Le Journal du Pays Yonnais

Gaby Favreau, Chevalier du mérite agricole

-

Quand Gaby Favreau est né le 12 avril 1948, il ne savait pas encore qu’il serait agriculteu­r, voyagerait en URSS ou République Tchèque et participer­ait aux échanges franco-allemand et franco-québécois !

Le petit Gaby a en effet commencé par être aide familial, une fois l’école terminée. Puis a pris, le 3 novembre 1967, son baluchon pour effectuer ses seize mois de service militaire en tant que première classe chasseur. A son retour, il conduit un car de 1969 à 1973. Marié à Louisette en juin 1971, il ne sait pas encore que sa vie va basculer à la reprise de la ferme familiale. Une entreprise qu’il développe doucement, n’ayant que 5,70 hectares sous la main. Sa fille et ses deux garçons naissent, Gaby s’enracine dans cette terre qui est son gagne-pain et son plaisir.

Au fil des années, il atteint les 100 hectares d’exploitati­on ! Sa spécialité, les canards. Il en a 10 000 en prégavage. Mais aussi des taurillons et du tabac. Avec l’aide de sa femme, l’agriculteu­r crée un gîte. Ses fils Guillaume et Valentin le rejoignent à la ferme en 1997 et 2008.

A l’heure de la retraite, Gaby n’a pas vu le temps passer, mais a laissé des traces. En parallèle de sa carrière profession­nelle, il a été délégué de la section agricole de Vendée (1975), président du jumelage d’Aizenay avec Görisried en Allemagne (1980), administra­teur vendéen des Gîtes de France (1983) ou encore créateur du jumelage Vendée-Québec (1987), administra­teur du centre de gestion agricole (1999) et Grand Maître de la Confrérie du canard de Challans !

Un palmarès gros comme une roue de tracteur qui lui a valu, le 26 novembre, d’être décoré Chevalier du mérite agricole. Un titre qu’il a bien volontiers partagé avec Louisette, son pilier durant toutes ces années.

 ??  ?? Gaby Favreau et Louisette, une médaille pour deux ; mais une vie agricole à deux.
Gaby Favreau et Louisette, une médaille pour deux ; mais une vie agricole à deux.

Newspapers in French

Newspapers from France