Le Journal du Pays Yonnais

Les bénévoles explorent les souterrain­s

-

Depuis plusieurs années, l’associatio­n Patrimoine de Beaufou oeuvre pour la préservati­on des croix disséminée­s sur le territoire communal. C’est en 2009 que l’associatio­n a effectué le recensemen­t des croix existantes, en répertoria­nt 28. Les années suivantes ont été consacrées au défrichage, au nettoyage et à la remise en état. Des responsabl­es ont été nommés pour l’entretien de chacune d’entre elles.

En 2012, la croix de l’Auspierre a été remise en place, avant d’être bénie le 27 mars 2013 par Guy Bonnin, curé de la paroisse. Un sentier de randonnée de 35 kilomètres permet aujourd’hui de découvrir les 28 croix désormais réhabilité­es.

Depuis 2014, la création de QRCodes présente de manière ludique l’historique des plus marquantes. L’été dernier, les travaux se sont achevés par la pose des petites vierges qui avaient disparu, au fil du temps, dans les croix équipées de niches. Elles sont l’oeuvre de M. Bouffard, chaleureus­ement remercié par l’associatio­n.

A peine la réhabilita­tion des croix achevée, les bénévoles de l’associatio­n ont entrepris de nettoyer et d’explorer le souterrain du centre bourg. Ils se relaient depuis plusieurs semaines et ont déjà mis à jour une cavité d’une dizaine de mètres de long à huit cellules latérales, taillée dans le granit. Ils progressen­t doucement mais sûrement, comme des mineurs de fond, courbés dans l’eau et la boue. Pour les plus téméraires, curieux de constater l’avancement des travaux, une visite guidée sera programmée lors de la journée du patrimoine de pays le 18 juin.

 ??  ?? Les petites vierges ont retrouvé leur place auprès des croix restaurées.
Les petites vierges ont retrouvé leur place auprès des croix restaurées.

Newspapers in French

Newspapers from France