Le Journal du Pays Yonnais

Les jeunes bientôt sur les planches

- Ateliers théâtre par la compagnie La folie de l’ange, le vendredi soir dans les locaux de l’ancienne école, de 18 à 19 heures pour les 5/9 ans et de 19 à 20 heures pour les 10/14 ans. Inscriptio­ns possibles en cours d’année, contact 06 67 02 60 53 et ciel

« On improvise sur n’importe quel thème, on travaille sur la voix, la confiance en soi, la coopératio­n », affirme Chloé, bientôt interrompu­e par Jean : « Moi, ce qui me plaît le plus dans le cours, c’est quand on fait des petites scènes… On se transforme en un autre personnage, sans jamais rien préparer à l’avance ».

L’atelier théâtre fait l’unanimité dans le groupe des préados, dont le cours a ouvert à la rentrée. Et si Yassine préfère ne pas s’exprimer, son sourire en dit long sur sa joie d’être là. Là, c’est dans une salle de l’ancienne école publique qui accueille les cours proposés, tous les vendredis soirs, par la compagnie La folie de l’ange. Le premier pour les 5-9 ans et le second pour les 10-14 ans.

Solenn Bonil, salariée de la compagnie depuis trois ans, a fait une fac de lettres option arts du spectacle avant de tourner dans les cabarets du sud de la France. Quand ils ne sont pas sur les planches, les acteurs de la compagnie jouent les bons pédagogues et enseignent, accompagne­nt, forment, transmette­nt… Solenn interpelle les jeunes sans ménagement, tour à tour princesse despotique ou mégère acariâtre. Ils adorent. Et comme elle est aussi auteur, la jeune femme relève d’une plume habile les meilleurs traits de ses jeunes recrues qui n’auraient jamais cru avoir autant de talent.

En fin de saison, fin mai ou début juin, les jeunes se produiront devant leurs parents. Et il y a fort à parier que certains ne reconnaîtr­ont pas leur progénitur­e…

 ??  ?? Les ados de l’atelier théâtre goûtent aux joies de l’improvisat­ion avec Solenn Bonil.
Les ados de l’atelier théâtre goûtent aux joies de l’improvisat­ion avec Solenn Bonil.

Newspapers in French

Newspapers from France