Le Journal du Pays Yonnais

Ils oeuvrent dans l’ombre…

-

Lorsque l’on a demandé à Michel Bernard, chauffeur de bus, il y a exactement vingt-huit ans, s’il pouvait conduire une cinquantai­ne de Bellevillo­is au théâtre de La Chapelle-Achard, pour assister à une représenta­tion au profit de la Ligue contre le cancer, il n’a pas hésité une seconde. « Cela faisait déjà plusieurs années que de nombreux Bellevillo­is allaient là-bas une fois par an, ils faisaient du covoiturag­e. Cette sortie avait été initiée par des liens familiaux », explique Michel Bernard.

Marie Daviaud fait équipe avec lui pour organiser la sortie annuelle. Le car partira de Beaufou, s’arrêtera aux Lucs-surBoulogn­e et finira de se remplir à Belleville. La formule séduit, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à grimper dans le bus. Très vite, il affiche complet. Michel est ravi, et ce n’est pas la retraite, prise en 2001, qui stoppe ses ardeurs. « J’organise toujours la sortie, on a de plus en plus de succès, d’autres personnes nous ont rejoints sur d’autres dates. C’est formidable, les gens sont satisfaits et en redemanden­t ».

Du côté de la Ligue, on se félicite de cet engouement peu ordinaire, puisque ni Michel, ni Marie, ne sont adhérents : « Ils méritent d’être salués, ils font tout cela à titre privé et je voudrais les remercier pour leur soutien pour la Ligue depuis tant d’années, leur générosité et leur fidélité », confie Françoise Moreau, présidente du comité départemen­tal.

Le 4 décembre, le car ne sera pas assez grand, il faudra encore remplir le petit bus de la commune et quelques voitures : ils seront plus de cent (un record !) à partir au théâtre de La Chapelle-Achard voir Les trois jeunes filles nues de Raoul Moretti. Et l’opérette n’y est pour rien, « le titre, c’est de la publicité mensongère », sourit Michel. La vraie motivation, c’est bien La ligue : « C’est pour toute la population qu’il faut combattre le cancer, c’est tellement important de recevoir des dons pour faire avancer la recherche », souffle Michel Bernard.

 ??  ?? Une centaine de personnes ira voir, dimanche, l’opérette Les
trois jeunes filles nues au théâtre de La Chapelle-Achard, au profit de la Ligue contre le cancer.
Une centaine de personnes ira voir, dimanche, l’opérette Les trois jeunes filles nues au théâtre de La Chapelle-Achard, au profit de la Ligue contre le cancer.

Newspapers in French

Newspapers from France