Le Journal du Pays Yonnais

Le Poiré, deux mois d’abstinence…

- De notre correspond­ant Alexis Vergereau Samedi 3 décembre à 20 heures : Le Poiré Roller (11e) - Nantes ARH (3e), salle de la Montparièr­e.

Le promu genôt n’a plus connu le plaisir d’une victoire depuis cinq journées et la réception du RHC Lyon. La venue du voisin nantais, samedi soir, doit être l’occasion d’inverser la tendance…

La coupure a fait le plus grand bien. Elle a permis de stopper, temporaire­ment, l’hémorragie. « Elle a aussi été, pour tout le monde, l’occasion de souffler un peu », estime l’entraîneur genôt, Marc Salicru. Au repos, samedi dernier, en raison des confrontat­ions européenne­s, son équipe a pu regarder dans son rétroviseu­r. Elle s’est penchée sur sa dernière défaite, la cinquième consécutiv­e, face à La Vendéenne (8-5). Pour mieux cerner ses points faibles. Pour tenter de trouver des réponses à son abstinence qui s’étire depuis « près de deux mois ». Qui dure depuis la réception du RHC Lyon, le 1er octobre dernier. « Dans le jeu, on monte clairement en puissance. On se procure un nombre important d’occasions », analyse-t-il. « Mais, la réussite fuit un groupe » qui a du plomb dans l’aile.

Accélérer l’apprentiss­age

Vainqueur d’une seule de ses sept premières rencontres, Le Poiré Roller souffre donc d’un manque criant de confiance. L’enchaîneme­nt des défaites a fini par installer du doute dans les têtes : « Il nous faut une victoire pour casser cette dynamique négative. On doit aller chercher des points ». Onzième au classement, le club, qui entend se stabiliser dans l’élite française, n’a plus de temps à perdre. Face à Nantes, dans sa salle, il devra ruer dans les brancards s’il ne veut pas passer l’hiver dans les abysses du classement. « Ce ne sera pas facile. On parle du troisième du championna­t. C’est une formation solide qui a un jeu très constant ». Qu’importe, l’abstinence doit cesser. Surprenant­s (ou pas) deuxièmes du classement, les handballeu­rs aubino-moutierroi­s veulent confirmer à domicile. Mais attention à Aunis !

Les hommes de Julien Derré poursuiven­t leur petit bonhomme de chemin. Certes, ils ont dû se contenter de partager les points à Angers-Noyant (25-25). Mais, pour le coach du Slam, il s’agit plutôt d’un résultat positif. « Il ne faut pas se fier au classement », rappelle-til. « S’ils sont derniers, c’est parce qu’ils ont écopé d’une pénalité administra­tive. Mais ils valent beaucoup mieux que ça. On le savait. »

« Tous veulent nous faire tomber »

Pour autant, ses joueurs, eux, s’avouaient déçus de ne pas s’être imposés aux dépens de cette jeune réserve angevine. « S’ils sont déçus, ça montre peut-être qu’ils aspirent à quelque chose. Il faut s’appuyer là-dessus. » Julien, lui, a apprécié « le contenu ». Et il n’a pas boudé son plaisir en voyant son équipe « relever le défi physique » imposé par l’adversaire.

Ce week-end, il risque d’en être de même contre Aunis La Rochelle. « D’après ce que je sais de cette équipe, elle ne va rien lâcher et nous faire courir ». Surtout, les Slameurs ont pris conscience que s’ils ont perdu leur première place lors

Newspapers in French

Newspapers from France