Le Journal du Pays Yonnais

Immersion dans le cirque Micheletty

- Stéphanie Hourdeau Village de cirque, samedi 10 et dimanche 11 décembre, ainsi que du vendredi 10 au vendredi 30 décembre (sauf 24 et 25). Parking du stade du Moulin rouge à la Chaizele-Vicomte. 15 € par adulte, 10 € par enfants (de 3 à 12 ans). Réservati

Le cirque Micheletty tente une nouvelle acrobatie. Du 10 au 30 décembre, c’est tout un village de cirque qui s’anime pour initier et faire rêver petits et grands. Unique en Vendée.

Déjà dix ans que le cirque Micheletty a posé son premier chapiteau sur les terres vicomtaise­s. Une passion familiale qui se transmet à travers l’école de cirque, ouverte aux petits comme aux grands qui rêvent de marcher sur un fil, de se balancer au bout d’un trapèze ou de faire le clown. Mais c’est aussi une passion que les Micheletty vivent à 100 %, en proposant chaque année de nouvelles créations.

Un village à découvrir

Pour cette fin d’année 2016, l’équipe a imaginé un nouveau numéro qui va permettre au public de toucher de près cet univers qui mêle performanc­e, beauté et féerie. « Le cirque est un monde qui fait toujours rêver, constate Anthony Roby, chargé de promotion du cirque. On a noté une chose, c’est que les gens adorent venir rencontrer et échanger avec les artistes après les spectacles. Pour la nouvelle création, on va proposer au public de découvrir l’envers du décor ». Plus qu’un spectacle, c’est donc une invitation au Village de cirque. « C’est unique en Vendée, assure Anthony Roby. Pendant dix jours, les gens pourront s’immerger dans l’ambiance d’un cirque ».

Jusque-là, quatre dates étaient proposées en fin d’année. La version 2016 sera enrichie avec dix dates. « On ouvrira le village à 15 h et on proposera des ateliers pour s’initier aux arts du cirque, des ateliers créatifs, de maquillage, et ce pour toute la famille », détaille Naomie Micheletty, jeune acrobate, trapéziste qui s’envolera sur une étoile aérienne dans le nouveau spectacle.

Nouveau spectacle

Une fois le soleil couché, à 18 h, ce sera l’heure pour les artistes d’entrer en scène pour leur nouvelle création : Le monde de Nao ; « c’est l’histoire d’une poupée qui se réveille dans un monde dont elle ignore tout, celui du cirque, raconte Naomie. Elle va, au fil du spectacle, évoluer aux côtés des artistes qui enchaînero­nt leur numéro…»

Aux côtés de Nao, belle poupée aux allures du Punky Brewster et jouée par Naomie, le public pourra s’émerveille­r devant Perle, sa soeur et reine de la contorsion, mais aussi devant papa Albert qui roule à vélo sur des réverbères, et maman Charonne qui transforme le grain de sable en toile de maître.

Cette belle et fantastiqu­e famille ne sera pas la seule à oeuvrer pour la magie de ce spectacle. « Des artistes de France et d’ailleurs participen­t. Les gens pourront découvrir un duo de mat chinois, un lanceur de couteaux époustoufl­ant, mais aussi un chien comique », souligne Naomie. Tout un programme poétique, familial et convivial qui aidera à oublier la gravité du monde qui nous entoure aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France