Le Journal du Pays Yonnais

110 m de haies bocagères replantés

-

Dans le cadre de l’opération 1 000 arbres au Pays des Achards, lancée par la communauté de communes, la municipali­té a entrepris la plantation d’une centaine d’arbres, d’essences différente­s, au lieu-dit La Monerie.

Dimanche 27 novembre, rassemblem­ent était donné à la mairie à 10 h pour ensuite se diriger sur une parcelle communale. Le maire et quelques élus, de la commission environnem­ent et autres, ont accueilli adultes et enfants pour procéder aux plantation­s. Seules des essences locales ont été plantées : houx, noisetier, viorne, troène, prunellier, frêne, érable, chêne chevelu, charme, cormier.

La météo était clémente. Et c’est avec entrain que tous ont mis la main à la pelle ! « L’initiative a été prise par Nieul au départ, conjointem­ent avec le Départemen­t. Le Départemen­t s’étant retiré de l’opération, la commune poursuit son objectif de préservati­on de l’environnem­ent et du climat avec la communauté de communes du Pays des Achards », explique le maire, Dominique Durand.

Après une préparatio­n du terrain au préalable par les employés communaux, une nouvelle haie bocagère, d’une longueur de 110 mètres, a été plantée.

100 arbres trônent dorénavant sur cette butte afin de créer une retenue d’eau. « Privilégie­r la destructio­n des haies bocagères à une époque a été une bêtise. Celles-ci apportaien­t un équilibre dans l’environnem­ent. Il ne faut pas oublier les rôles si importants de la haie : la protection du bétail et des cultures, l’améliorati­on de la qualité de l’eau en ralentissa­nt l’écoulement et en facilitant l’infiltrati­on, le maintien de la biodiversi­té, la production de bois », conclut Dominique Durand qui, lui aussi, a participé activement à la plantation.

 ??  ?? Aux côtés du maire, Dominique Durand, les habitants ont reconstitu­é 110 m de haies bocagères.
Aux côtés du maire, Dominique Durand, les habitants ont reconstitu­é 110 m de haies bocagères.

Newspapers in French

Newspapers from France