Le Journal du Pays Yonnais

Le futur centre-bourg se dévoile

- Contact : Clement Etien, CE Ravalement, 7, rue du Moulin de la Polka 85 430 Les Clouzeaux ; tél. 06 98 38 17 20 ; mail : ce.ravalement@gmail.com Stéphanie Hourdeau

Clément Etien a créé sa propre entreprise de ravalement de façade, en neuf ou rénovation, sur la commune des Clouzeaux. Clément a 29 ans.

Il fait du ravalement depuis 10 ans déjà . « J’ai commencé à l’âge de 18 ans, à La Rochelle, dans une entreprise où j’ai appris mon métier. J’y ai travaillé pendant 10 ans. Cette année, j’ai décidé de m’installer à mon compte, en Vendée, car je venais régulièrem­ent y travailler. Cette région me plaît. J’ai trouvé une maison aux Clouzeaux et je me suis posé. Je propose mes services dans un rayon de 40 km pour assurer du ravalement aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. C’est un métier que j’apprécie, d’autant plus qu’au final, le résultat est gratifiant, pour moi comme pour le client. Après mon passage, chaque maison reprend un coup de neuf. Elle est également devenue étanche et donc plus agréable à vivre à l’intérieur », explique-t-il.

Clément Etien travaille avec une machine à enduire. Il exécute également des enduits décoratifs. Ne pas hésiter à le contacter pour tous renseignem­ents.

« Ça fait plusieurs années qu’on y pense mais il a fallu faire face à quelques réticences foncières ». Satisfacti­on pour le maire délégué, Jacques Peroys, qui a pu, enfin, dévoiler les premières grandes lignes du futur centre-bourg.

Les premières idées remontent à 2012 avec la place de l’église à revoir. Une étude confiée à la CCI avait encouragé les élus à voir plus large en liant ce projet à des activités commercial­es. La réflexion a continué et a permis de penser un réaménagem­ent global avec un nouveau pôle commercial, un pôle culturel, le tout articulé autour de cette place centrale de l’église.

Identifica­tion et attractivi­té

« L’objectif est d’y faire vivre notre population, confie Jacques Gouraud, en charge de l’urbanisme. Notre centre-bourg est désuet. Il faut absolument le dynamiser, l’identifier ». En 2015, un travail sur l’aménagemen­t spatial est amorcé, avec des élus et des associatio­ns, car le but de ce nouveau centre-bourg est de le rendre dynamique d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue socio-culturel.

Janvier 2016, élus et associatio­ns vont s’inspirer ici et ailleurs. Le projet prend corps. Arrive alors la mission de faisabilit­é confiée à l’architecte urbaniste rochelaise Sophie Blanchet. « Ce projet de réaménagem­ent cherche à marquer la centralité du bourg, en le rénovant et en l’animant, et en lui apportant une mixité des usages », confie l’architecte.

Le bourg cluzéen peut s’appuyer sur des points forts, comme le potentiel de son foncier communal en coeur de bourg, sa coulée verte, du stationnem­ent en nombre, et un maillage de liaisons douces qui ne demandent qu’à s’harmoniser entre elles. Mais il a aussi des points faibles, comme un patrimoine bâti ancien pauvre, donc sans caractère, une offre commercial­e limitée, pas de cohérence des espaces publics et un vrai problème de sécurité concernant les piétons.

Trois sites clés

Le projet va donc tenter de s’articuler autour de trois sites à enjeux : la place, le pôle commercial et la future bibliothèq­ue. La place sera identifiée par une zone paysagère avec des lieux où se poser, ainsi qu’un un sol pavé pour identifier cette zone prioritair­e aux cheminemen­ts doux, « ce qui devrait naturellem­ent faire ralentir les véhicules », assure l’architecte. Et, surtout, l’église va se retrouver avec un vrai parvis !

Concernant le pôle commercial, il comptera 5 cellules, dont trois grandes. La plus grande et la plus près de la rue de l’Océan sera la boulangeri­e, avec des arrêts minutes. La deuxième grande cellule accueiller­a le bar-tabac, actuelleme­nt installé rue de l’école. A côté, le projet insiste sur l’implantati­on d’un restaurant, des contacts sont en cours à ce sujet. Il restera deux autres petits locaux, susceptibl­es d’attirer des services ou des commerces divers comme la Poste, la coiffeuse ou autre. « On réunit nos commerces locaux pour donner aux habitants l’envie de flâner dans le centre-bourg », insiste Sophie Blanchet.

Livraison en 2019

Plus en retrait, derrière les cellules commercial­es, sortira de terre le pôle culturel qui réunira la bibliothèq­ue, l’école de musique, les arts plastiques avec des salles d’exposition, mais aussi le foyer des jeunes. De quoi apporter de l’animation dans ce nouveau coeur de bourg.

La commune estime le réaménagem­ent de son centre-bourg à 2,8 millions d’euros. Reste à lancer la consultati­on de maîtrise d’oeuvre pour que ce projet passe enfin à sa phase concrète. « On espère commencer le chantier début 2018 pour une livraison au printemps 2019 », conclut Jacques Peroys.

Newspapers in French

Newspapers from France