Le Journal du Pays Yonnais

La Vendée soutient la route solaire

- Stéphanie Hourdeau

La route de demain sera solaire et productric­e d’énergie renouvelab­le. Les élus vendéens y croient et viennent d’accueillir le deuxième site pilote à Bellevigny.

En juin dernier, le Départemen­t accueillai­t « le premier chantier mondial d’applicatio­n de la route solaire », déclare Alain Le boeuf, député et président du syndicat départemen­tal des énergies de Vendée (Sydev). Une technologi­e développée par l’entreprise Wattway by Colas, et installée sur le parking du Vendespace. Colas, spécialisé­e dans les routes, a constaté que les routes étaient 90 % du temps inutilisée­s, les 10 % servant uniquement au trafic. Au lieu de laisser cette route regarder le ciel sans rien faire, la firme a pensé à recouvrir l’enrobé de cellules photovolta­ïques suffisamme­nt résistante­s au passage intensif de véhicules. Colas s’est alors rapprochée de l’Institut national de l’énergie solaire (Ines). De là est née la société Wattway by Colas.

Les 50 m2 de dalles photovolta­ïques implantées au Vendéspace permettent d’alimenter une borne de recharge électrique. Le deuxième site pilote vient d’être lancé à Bellevigny, au niveau de l’échangeur situé à côté du collège Saint-Exupéry. Un endroit choisi parce qu’il est un des axes routiers les plus fréquentés, avec plus de 20 000 véhicules jour, ce qui permettra de tester la résistance des cellules. Là aussi, 50 m2 de dalles ont été posées et alimentent un panneau d’informatio­n dynamique. La proximité du collège a été l’occasion, pour Wattway, de sensibilis­er les collégiens, les 6e et 3e, à la transition énergétiqu­e. « C’est une action pédagogiqu­e qui nous permet aussi de parler d’orientatio­ns et d’encourager les jeunes vers les filières scientifiq­ues », reconnaît Johnny Clatot, ingénieur chez Wattway by Colas et professeur d’un jour auprès des collégiens.

Pour la Vendée, ces routes solaires sont « une action emblématiq­ue du plan Energie du départemen­t », souligne Alain Leboeuf. Ce dernier rappelle qu’en « 2000, le départemen­t était 100 % dépendant de l’électricit­é nucléaire. Seize ans plus tard, 11 % de l’énergie consommée est renouvelab­le. L’objectif est d’atteindre les 50 % d’ici 2025 ».

Wattway a prévu une centaine de chantiers tests en France. Le troisième sera Marseille, et le quatrième en Normandie, avec un projet d’1 km de route. Le but est de tester et de réduire les coûts de production le plus rapidement possible, pour passer en mode industrial­isation et pouvoir définitive­ment commercial­iser le concept d’ici 2018.

 ??  ?? La deuxième site pilote de route solaire, situé à proximité du collège de Bellevigny, a été l’occasion de sensibilis­er les collégiens à la transition énergétiqu­e, et pourquoi pas, faire naître des vocations de futurs ingénieurs…
La deuxième site pilote de route solaire, situé à proximité du collège de Bellevigny, a été l’occasion de sensibilis­er les collégiens à la transition énergétiqu­e, et pourquoi pas, faire naître des vocations de futurs ingénieurs…

Newspapers in French

Newspapers from France