Le Journal du Pays Yonnais

Ce tableau à plus de 100 000 € sommeillai­t dans la réserve

- Nicolas Pipelier

Bonne nouvelle pour le musée de La Rochesur-Yon. Un tableau de Vincenzo Campi, daté de 1579, a été découvert dans la réserve. L’oeuvre du maître de la Renaissanc­e pourrait valoir plusieurs centaines de milliers d’euros.

Et dire qu’un tableau d’un maître de la Renaissanc­e italienne sommeillai­t, depuis 1970, dans la réserve du musée de La Roche-sur-Yon… Il aura fallu attendre le recollemen­t de 2011 à 2015 pour le découvrir.

C’est en vérifiant la conformité entre l’inventaire des collection­s et les oeuvres conservées que la conservatr­ice Helène Jagot a mis la main, sans le savoir, sur cette pépite estimée à plusieurs centaines de milliers d’euros : une toile de Vincenzo Campi, datée de 1579.

« C’est l’un des premiers peintres italiens à avoir peint des scènes réalistes et à se positionne­r en rupture avec le classicism­e de l’époque », indique la conservatr­ice. Autant évoquer une révolution dans l’histoire picturale. C’est dire la découverte.

Pourtant, à première vue, rien ne laissait présager une telle trouvaille. Le tableau couvert de crasse, inventorié jusqu’alors sous la mention Anonyme flamand du XVIIe siècle, n’avait pas forcément attiré l’oeil.

C’est seulement lors de sa restaurati­on que la signature et la date sont apparues. Après examens complément­aires, infrarouge­s, UV, rayons X, la toile a fini par être authentifi­ée.

Détails grivois

De quoi faire le lien, après coup, entre la série de Campi détenue par un collection­neur privé en Allemagne, et l’unique tableau français conservé au musée des Beaux-arts de Lyon. A chaque fois, on y retrouve la touche du maître de Crémone avec ses scènes « de bonnes chères » et ses « détails grivois ».

« Campi travaillai­t beaucoup en atelier et réalisait plusieurs tableaux à partir d’un modèle. Selon Valérie Boudier, qui a réalisé sa thèse d’Histoire de l’art sur Campi, ce tableau pourrait appartenir à une série de sa maturité », précise Hélène Jagot.

Le plus ancien

Pour l’heure, la toile est toujours en cours de restaurati­on. Après avoir ravivé sa patine, pansé ses bordures… le tableau devrait retrouver les cimaises du musée municipal de la rue JeanJaurès. Nul doute qu’il deviendra alors l’une des attraction­s de la collection yonnaise… A défaut d’être, désormais, le plus ancien.

Newspapers in French

Newspapers from France