Le Journal du Pays Yonnais

Le compteur Linky débarque dans 32 500 foyers

- Nicolas Pipelier

Enedis a lancé le déploiemen­t de ses compteurs Linky dans le nord-est de La Roche-sur-Yon. Le reste de la ville et de l’agglomérat­ion yonnaise va suivre en 2017 et 2018. A terme, près de 32 500 foyers vont être équipés du nouveau compteur « communican­t ».

Les compteurs Linky arrivent dans les foyers du Pays yonnais. Enedis (ex-Edf) a lancé le déploiemen­t de ses boîtes « communican­tes » dans le nord-est de La Roche-sur-Yon. Le reste de la ville devrait être couvert d’ici fin 2017, tout comme Aubigny, La Ferrière et Mouilleron-le-Captif. Les autres communes du secteur suivront en 2018, 2019.

C’est gratuit

Avant de voir les technicien­s aubinois d’OTI, mandatés pour l’installati­on, le particulie­r recevra un courrier. De quoi signaler une interventi­on dans les 30 à 40 jours.

L’opération est simple : il s’agit d’ôter le compteur actuel pour poser le nouveau. 30 minutes suffisent. « Pas besoin de travaux d’aménagemen­t, les compteurs ont une taille similaire à ceux qui ont été posés en 1960 (les bleus à roulette) et 1990 (le premier digital) », indique le fournisseu­r d’électricit­é avant d’ajouter « l’interventi­on est gratuite ».

Avantages

Selon Enedis, les avantages de ce nouveau compteur seraient nombreux. Grâce à la communicat­ion des données, la consommati­on des ménages serait visible en temps réel. De quoi permettre une plus grande réactivité. Notamment lors des déménageme­nts : « L’électricit­é est fournie en 24 heures pour 13,20 € l’opération, contre 5 jours actuelleme­nt (27,30 €) », indique la plaquette.

Autre avantage au niveau de la détection des pannes. Avec Linky, plus besoin de contacter le fournisseu­r pour signaler une rupture de ligne. L’informatio­n est immédiatem­ent détectée via la technologi­e du Courant porteur en ligne (CPL).

Une facture nette

Dans l’affaire, Linky profite également à Enedis. Grâce à la communicat­ion des données, plus besoin d’envoyer du personnel pour relever les compteurs dans les foyers. De quoi faire des économies substantie­lles sur les deux déplacemen­ts annuels.

De même, fini les estimation­s, lissages et remboursem­ents… Enedis disposera d’informatio­ns fiables sur la consommati­on de ses clients. L’idéal pour dresser la facture parfaite, exempte de toutes réclamatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France