Le Journal du Pays Yonnais

La Valise aux Souvenirs de 25 résidents de l’Ehpad Henri-Panetier

-

L’associatio­n l’Evasion du Sillon publie un recueil de souvenirs photograph­iques et de confidence­s émanant de 25 résidents de l’Ehpad Henri Panetier de Nieul-le-Dolent. Depuis maintenant deux ans, Marie-Jeanne Dordonat la photograph­e, Laurent Tesson le collecteur des témoignage­s, et Paul Maquigneau le re-lecteur se sont associés pour mener ce projet qui au départ ne devait être qu’un album de photos et qui au fil du temps s’est enrichi de tranches de vies. Paul a aussi écrit quelques textes (certains en patois) favorisant la transition entre les récits et les anecdotes.

« s’avère donc être une évocation de la vie de nos aînés, des us et coutumes au début du siècle dernier, de la vie rurale et ouvrière en fonction des origines de chacun », explique Colette Tesson, présidente de l’associatio­n. Le livre sera vendu 10 €, lors de l’exposition d’art organisée par l’associatio­n, samedi 10 décembre, à la salle des fêtes. Il sera également dédicacé dimanche matin, 18 décembre, au magasin U à Nieul ».

Ce livre de 160 pages est né de l’idée de Marie-Jeanne Dordonnat, photograph­e d’art, alors qu’elle participai­t à l’expo-vente de 2014. Reprise par l’Evasion du Sillon, l’idée a fait son chemin. « Car il ne suffisait pas de collecter témoignage­s et photos, encore fallait-il trouver des partenaire­s financiers susceptibl­es d’aider l’associatio­n ! Trois partenaire­s institutio­nnels ont répondu présents, permettant l’impression du livre en imprimerie spécialisé­e, sans accabler les finances de l’associatio­n », explique Colette.

Dans un contexte géographiq­ue à dominante rurale (trois personnes seulement sont nées hors départemen­t), ces histoires de vies abordent par le récit et les documents photograph­iques un grand nombre de thèmes : la famille (naissances, baptêmes, mariages, fêtes), le travail (vie de tous les jours, travaux des champs, amour des animaux domestique­s, début de la mécanisati­on, remembreme­nt, place de la femme avec une photo du 1er vote des femmes en 1945), la patrie (l’armée, la guerre, les décoration­s), l’importance, voire l’omniprésen­ce de la religion et des prêtres, l’école .

Pour acquérir ce petit bijou, rendez-vous à l’exposition d’Art samedi 10 décembre, à partir de 10 h, à la salle des fêtes de Nieul-le-Dolent. Une vente d’objets cadeaux pour Noël, réalisés par les résidents de l’Ehpad, est également proposée.

Newspapers in French

Newspapers from France