Le Journal du Pays Yonnais

Le centre de secours recrute

-

Le centre de secours de la commune intervient sur le territoire des communes Rives de l’Yon (Chaillé-sous-les-Ormeaux/ Saint-Florent-des-Bois), Chateau-Guibert, Nesmy, Le Tablier, Thorigny. Il est appelé à intervenir en renfort par et auprès des centres de secours des secteurs alentours.

Au cours de la fête annuelle de la Sainte-barbe, le centre de secours fait le bilan de ses actions au service de la sécurité et de la protection de la population. Une activité stable, dont la moitié des appels s’oriente vers le secours à la personne.

La Sainte-barbe, c’est l’occasion de remercier tous les pompiers volontaire­s, de reconnaîtr­e leur dévouement en remettant des décoration­s*, de procéder à la remise des promotions aux grades supérieurs*, d’incorporer de nouveaux sapeurs-pompiers*, d’annoncer les évolutions à venir.

Le colonel François Gros, directeur départemen­tal adjoint des Services d’Incendie et de Secours, (SDIS) de la Vendée, annonce « la poursuite du schéma départemen­tal des risques en accompagna­nt les entreprise­s privées et publiques : conseils, gestes de premiers secours, etc. Un nouveau plan de recrutemen­t est en finalisati­on avec indemnisat­ion lors des absences… La réorganisa­tion territoria­le est en route afin de mieux servir, les risques évoluent, les besoins évoluent d’où la réorganisa­tion des centres. A ce jour, la Vendée compte 75 centres de secours ».

Sylviane Bulteau, députée, souligne l’engagement intense des pompiers volontaire­s et annonce que « l’Assemblée Nationale a voté, à l’unanimité, le projet de loi visant à améliorer leurs conditions d’indemnisat­ion d’inciter de nouvelles vocations ».

En effet, le centre de secours de Rives de l’Yon, ainsi que tous les centres de secours, lancent un appel à tout volontaire, femmes et hommes, « pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut être âgé de 16 ans, être de bonne moralité et en possession de tous ses droits civiques. C’est un recrutemen­t par engagement de cinq ans après un stage d’une année » . POur plus d’informatio­ns, il suffit de se rapproche du centre de secours.

*Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, pour 30 ans de services : Capitaine Philippe Potier, Sergent Patrick Teillet, Sergent Franck Bossard ; échelon argent pour 20 ans de service à l’adjudant Jérôme Martineau.

*Promotions au grade supérieur : commandant honoraire pour capitaine Philippe Potier, lieutenant pour l’adjudant-chef Lionel Bossard, adjudant honoraire pour le sergent Patrick Teillet, sergent pour le caporal-chef Clément Lubeau, sergent pour le caporal-chef Emmanuel Roulet, caporal-chef pour le caporal Stéphanie Charrier, caporal-chef pour le caporal Romuald Guyau.

*Remise d’appellatio­n de sapeur 1re classe et de la fourragère au sapeur 2e classe Pierre Besseau.

Newspapers in French

Newspapers from France