Le Journal du Pays Yonnais

Ecoutez l’Institut musical de Vendée

-

En novembre, Gervais Morillon est venu incognito au Poiré-sur-Vie. Enfin presque. Le directeur de l’Institut musical de Vendée tissait des liens avec la mairie. Ensemble, ils organisent en effet la venue du choeur de l’Institut pour un concert prévu samedi 10 décembre. Rencontre.

Le choeur de l’IMV est basé à Saint-Laurent-sur-Sèvre, sur le canton de Mortagne-sur-Sèvre. Il travaille en partenaria­t avec l’école Saint-Gabriel. Les jeunes y suivent un cursus en classes musicales avec des horaires aménagés (6 h 30) en collaborat­ion avec le conservato­ire de musique de Cholet. Quels jeunes ? « De 10 à 18 ans », précise leur directeur, Gervais Morillon. « Mais attention, on n’en fait pas des stars… » Le but, « c’est la constructi­on humaine de la personne. On ne veut pas faire de chanteurs profession­nels, mais des gens excellents », ajoute en souriant le directeur. Une mission a priori difficile, car l’effectif se compose d’enfant ayant « deux ou trois ans d’avance… ou de retard ! » L’IMV aide les précoces comme les déscolaris­és, sans oublier d’accueillir ceux qui suivent un cursus plus traditionn­el.

Comment ne pas tomber dans le piège de l’ex-Star Academy, où n’importe quel champion de karaoké devenait une icône temporaire, mais médiatique ? En insistant sur le fait que l’enfant doit se construire. « La voix est le reflet de l’âme. On ne peut pas chanter si on ne se connaît pas », commence par expliquer Gervais Morillon. « Les enfants chantent avec tout leur coeur, car ils comprennen­t ce qu’ils chantent. Le projet humain est devenu artistique et pédagogiqu­e, pas l’inverse. Leur recherche de la spirituali­té les aide à donner le meilleur ».

Le choix de l’IMV est de former des chanteurs complets, motivés par le désir de réaliser des projets. Un projet comme la sortie d’un premier CD, prévu début décembre. Ou tout simplement de s’épanouir par le chant, de se socialiser par le groupe en harmonisan­t sa passion et sa scolarité.

L’IMV voyage. Bientôt au Poiré, déjà en Vendée, en France, en Autriche, en Finlande, En Espagne… « Le but n’est pas la production, mais la formation », tempère Gervais Morillon. « La transmissi­on va du bas vers le haut. On apprend aussi des plus jeunes ». Les parents s’en rendent compte. « On aime bien faire des auditions publiques avec les familles, ça les libère… »

Et au Poiré ?

Samedi 10 décembre, c’est donc un choeur hors norme qui s’installera à 20 h 30 dans l’église du Poiré-sur-Vie. Un concert gratuit voulu et finalement obtenu par la municipali­té, qui a invité l’IMV il y a un an. « On reçoit une demande par semaine », s’excuse Gervais Morillon.

Sur les 110 choristes, 40 âgés de 12 à 18 ans viendront interpréte­r des chants baroques et contempora­ins, des musiques de films… Cela sous la direction d’Odile Amossé et accompagné­s à l’orgue par Yannick Varlet. Tous viendront vivre leur passion musicale à travers le chant choral. Et montreront qu’ils ont trouvé leur voix.

 ??  ?? Gervais Morillon assure la venue de quarante choristes au Poiré-sur-Vie le 10 décembre.
Gervais Morillon assure la venue de quarante choristes au Poiré-sur-Vie le 10 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France