Le Journal du Pays Yonnais

Soutien, enfance, hébergemen­t et voyages en 2017

-

Christian Leroy, directeur de la maison familiale du Poiré-sur-Vie a fixé les axes de son établissem­ent pour 2017. Il s’appuie pour cela sur « un rapport financier qui montre une gestion équilibrée, ce qui est rassurant pour les années futures ». Il définit quatre axes à privilégie­r.

Le décrochage scolaire. « L’établissem­ent a développé un projet de lutte contre le décrochage scolaire, soutenu par une aide financière du conseil régional des Pays de la Loire », explique le directeur. Les élèves en difficulté en mathématiq­ues et français bénéficien­t d’un accompagne­ment individual­isé et d’une aide aux devoirs. « Ce dispositif est encadré par l’équipe de la MFR avec l’aide d’une jeune femme en service civique ». Par ailleurs, des moyens informatiq­ues comme la classe mobile contribuen­t à l’efficacité de ces actions.

La puéricultu­re. La maison familiale étend son registre en misant sur la puéricultu­re. « La nouvelle salle de travaux pratiques est opérationn­elle », annonce Christian Leroy.

L’hébergemen­t des jeunes. L’opération Un toit pour ton projet est une formule d’hébergemen­t chez une famille adhérente à la MFR pour les jeunes qui trouvent un stage ou un contrat d’apprentiss­age loin de leur domicile. « Le principe est de rendre service et d’offrir une prestation abordable, accessible », présente le directeur, qui souhaite élargir son panel de familles.

La Pologne. Depuis deux ans, la maison familiale genôte est en lien avec la Pologne. L’idée est d’encourager les voyages d’études en parallèle à ce qui peut déjà se faire avec l’Espagne. Les bacs profession­nels services aux personnes sont principale­ment concernés.

Newspapers in French

Newspapers from France