Le Journal du Pays Yonnais

Avec Cupa, le monde est Stone

-

L’entreprise Cupa Stone a été reprise par le groupe Cupa, il y a onze ans. Elle intégrait ainsi un groupe espagnol de 300 salariés, répartis sur 21 centres de distributi­ons et 6 carrières. A Aizenay, Yoann Durand est responsabl­e du site. Son créneau ? « Que de la pierre naturelle. Nous sommes producteur­s et distribute­urs en direct. Cupa, c’est le numéro un mondial de l’ardoise de toiture. Deux toits en ardoise sur trois en France viennent de chez nous ».

Mais l’ardoise n’est pas la seule source de chiffres d’affaires du groupe. « Nous utilisons la pierre bretonne, portugaise, bulgare, turque, chinoise, indienne… » énumère Yoann Durand. Des pierres du monde entier, taillées à la demande, pour répondre aux besoins des clients. La force de l’enseigne d’Aizenay est son banc de sciage, qui permet de façonner sur place. Les commandes viennent à 40 % de particulie­rs et 60 % de profession­nels qui sont des artisans, négociants et collectivi­tés. « Les paysagiste­s, maçons, carreleurs et décorateur­s d’intérieur représente­nt 80 % de nos pros », souligne le responsabl­e. Le chiffre d’affaires oscille entre 1,9 et 2,1 millions.

Une expo permanente dès 2017

Pour toucher un public encore plus large, Cupa Stone innovera en janvier 2017. « Nous prévoyons 350 m2 d’exposition permanente supplément­aire à l’entrée du site. Ça permettra aux gens de voir ce que donne le produit fini, parce qu’il faut faire attention avec les nuances de couleurs que nous pouvons avoir au fur et à mesure que nous creusons dans la roche ». Une raison qui fait que Yoann Durand n’est pas fan des petits échantillo­ns. Cette exposition se veut attractive. « Notre agence a onze ans. Il est temps de la renouveler » ; résume simplement le dirigeant.

Newspapers in French

Newspapers from France