Le Journal du Pays Yonnais

Baptiste Thouzeau : « Moderniser »

- Recueilli par Emmanuel Nicolleau (correspond­ant)

Depuis février 2016, Baptiste Thouzeau poursuit la saga U familiale à Aizenay. Comment va évoluer son magasin et la zone commercial­e qui l’héberge ? Le point avec le chef d’entreprise.

Le Journal du Pays Yonnais : Baptiste Thouzeau, présentez-nous votre magasin Hyper U…

Baptiste Thouzeau : Mon grand-père a commencé où est l’actuelle maison de la presse. Puis, mon père a pris la suite. C’est lui qui a fait du Super U une enseigne Hyper en 2006. Le magasin s’est agrandi en 2012. C’est maintenant l’une des plus grosses entreprise­s de la région avec 200 collaborat­eurs, 260 l’été. Et votre parcours personnel ?

J’ai évolué dans de nombreux magasins, mais jamais à Aizenay. J’occupais le même poste à Pornic, avant de devenir directeur ici, le 1er février dernier. Avez-vous prévu d’agrandir à votre tour ?

Pas maintenant. Nous fêtons cette année les dix ans du déménageme­nt. Je cherche avant tout à moderniser. Ça peut être avec des temps forts, comme notre salon de dégustatio­n et présentati­on de novembre. 25 producteur­s présents pour mettre en avant nos rayons de métiers. Jusqu’à fin décembre, c’est notre thématique. A quoi sert ce type de salon ?

A mettre en avant notre savoir-faire. On crée nos propres produits en pâtisserie, par exemple. C’est une spécificit­é d’Hyper U Aizenay. Nos équipes profession­nelles mettent tout en place. Aujourd’hui, on fabrique la grande majorité de nos pains. Tous les pains spéciaux, c’est nous. Il n’y a que le bio où c’est plus compliqué. Nous avons un esprit local avec une transforma­tion sur place. Nos fournisseu­rs sont dans un rayon de 40 à 50 kilomètres à la ronde. C’est ce que nous voulons montrer aux clients. Cet été, les agriculteu­rs ont manifesté contre les autres surfaces, sauf les U. Pourquoi

êtes-vous bien vus ?

(Il sourit) Le principe, c’est qu’on crée un lien tripartite. Notre intérêt, c’est que le client retrouve des produits de qualité. Le producteur s’y retrouve avec un bon compromis volume/chiffre d’affaires. Et nous sommes alors contents de cette qualité à notre tour. On veut savoir d’où viennent nos produits. Et sans pression de négociatio­n. Quels sont les projets à venir d’Hyper U Aizenay ?

Moderniser. Réaménager ce qui existe. Pour les embauches, nous restons comme ça pour le moment. Nous faisons partie d’un ensemble dans la zone Porte du Littoral qui va du Mc Donald’s au bowling. Il faut entretenir et développer cette zone économique qui génère déjà beaucoup d’emplois.

 ??  ?? Baptiste Thouzeau, ici lors du salon de présentati­on/dégustatio­n proposé avec les producteur­s en lien avec Hyper U Aizenay.
Baptiste Thouzeau, ici lors du salon de présentati­on/dégustatio­n proposé avec les producteur­s en lien avec Hyper U Aizenay.

Newspapers in French

Newspapers from France