Le Journal du Pays Yonnais

Enquêteurs, justice, experts sont à pied d’oeuvre

-

Une semaine après le tragique carambolag­e de la 2X2 voies La Roche – Les Sables, qui a coûté la vie à cinq personnes, le long travail d’enquête pour déterminer les circonstan­ces et les responsabi­lités diverses est en cours. Certains éléments sont déjà établis.

Mardi 20 décembre, un brouillard particuliè­rement épais enveloppe la Vendée. Sur la voie rapide, la D 160 entre La Roche et Les Sables, la visibilité est très réduite. A 9 h 45, au niveau de la sortie de Sainte-Flaivedes-Loups, « une première collision se produit dans le sens Les Sables-La Roche », a expliqué le procureur de la République de La Roche-sur-Yon, Hervé Lollic.

Quelques instants plus tard, nouveau carambolag­e sur la voie inverse. Plusieurs dizaines de véhicules légers et poids lourds sont enchevêtré­s sur les deux sens de circulatio­n (lire notre édition du 22 décembre).

130 sapeurs-pompiers, équipes médicales du Samu, hélicoptèr­es, une centaine de gendarmes seront alors mobilisés. Le bilan est catastroph­ique, du jamais vu sur une voie rapide vendéenne : cinq morts (lire cidessous), vingt blessés, près de 70 personnes impliquées. Les axes de circulatio­n sont bloqués jusqu’au lendemain soir. Les véhicules sont stockés dans les bâtiments des services techniques de la commune de Sainte-Flaive.

Depuis, le procureur des Sables-d’Olonne, Gilbert Lafaye a repris le dossier de l’enquête. « Un long travail pour déterminer les différente­s responsabi­lités », indique le magistrat.

Quelles certitudes ?

Avant l’enlèvement des carcasses de véhicules, les gendarmes ont procédé aux premiers constats : « Positionne­ment des voitures et camions, éventuelle­s traces de freinage. Des prises photograph­iques sont réalisées au sol et dans les airs par l’hélicoptèr­e de la gendarmeri­e », informe le procureur. Les auditions vont se succéder, mais « pas facile d’établir avec certitude ce qui a pu réellement se passer, tant les esprits sont choqués. Il faudra un important travail de décryptage ».

Experts et contre-experts en accidentol­ogie sont déjà entrés en scène, avec comme dans tout accident de ce type, la recherche du déroulé le plus exact possible entre la première collision et ce qui est appelé par les spécialist­es, le ou les sur-accidents.

 ??  ?? Experts et contre-experts en accidentol­ogie sont entrés en scène pour retracer le déroulé de l’accident.
Experts et contre-experts en accidentol­ogie sont entrés en scène pour retracer le déroulé de l’accident.

Newspapers in French

Newspapers from France