Le Journal du Pays Yonnais

La Ville lance un appel à promoteurs pour deux îlots

- N. P.

La Ville veut rationalis­er son patrimoine. En vendant des biens ou sollicitan­t des promoteurs immobilier­s. Ce qu’elle a fait, lors du dernier conseil municipal, en lançant une procédure d’appel à promoteurs pour « l’îlot République » et « l’îlot Salengro-Monthulet ».

Ilot République. Sur le Pentagone, la Ville veut aménager les 3 366 m2 situés aux angles du boulevard d’Angleterre, rue de la République et rue Lorieau, au Nord-Ouest du centre-ville. Une emprise foncière occupée précédemme­nt par le pôle associatif, aujourd’hui délocalisé boulevard Briand dans l’ancienne gendarmeri­e, la PEP 85, un commerce et un ensemble de logements. L’ensemble, rebaptisé îlot République, est aujourd’hui inoccupé, à l’exception de quelques appartemen­ts.

Logements et activité

L’idée de la Ville est de favoriser la création de logements pouvant être couplée avec « de l’activité compatible, hors commerce ». « Le projet devra tendre vers une densificat­ion optimum au regard de sa proximité immédiate de l’hypercentr­e, respecter les bâtiments de caractère existants, s’insérer qualitativ­ement dans son environnem­ent immédiat et le tout dans le respect du développem­ent durable », précise le document qui a été validé par les élus.

Les études de faisabilit­é estiment le potentiel constructi­ble à une soixantain­e de logements. Ils devront notamment marquer l’alignement sur la rue de la République. Les immeubles ne devront pas dépasser les 12 à 15 m réglementa­ires.

Salengro-Monthulet. Sur la route des Sables, la municipali­té possède un vaste ensemble immobilier (911 m2 de foncier), donnant sur la rue Salengro et la rue Monthulet. Il est constitué de l’ancienne maison de quartier du Pont-Morineau et de maisons individuel­les.

Là aussi, les élus veulent créer des appartemen­ts avec des immeubles ne dépassant pas les 6 à 9 m. Avec une particular­ité, il faudra « tenir compte du caractère très routier de la rue Salengro ». A terme, une dizaine de logements pourraient être aménagés avec une entrée principale rue Monthulet.

La procédure

Pour les deux îlots, l’appel à promoteurs suivra la procédure suivante : lancement de la publicité, réception des candidatur­es, commission ad hoc. Trois candidats seront sélectionn­és sur la base d’un cahier des charges décrivant le site et la programmat­ion. A l’issue de la phase « offre », pour les candidats recalés, une indemnité de 7 000 € sera versée pour les challenger­s de l’îlot République et 5 000 € pour l’îlot Salengro-Monthulet.

 ??  ?? La Ville souhaite créer une dizaine de logements dans l’ancienne Maison de quartier de PontMorine­au.
La Ville souhaite créer une dizaine de logements dans l’ancienne Maison de quartier de PontMorine­au.
 ??  ?? Sur l’îlot République, près d’une soixantain­e de logements pourraient voir le jour.
Sur l’îlot République, près d’une soixantain­e de logements pourraient voir le jour.

Newspapers in French

Newspapers from France