Le Journal du Pays Yonnais

Le Grand R ouvre ses portes à Valère Novarina

La scène nationale consacre un grand format à Valère Novarina. Danse, lecture, théâtre… Plusieurs rendez-vous sont programmés autour de l’auteur et metteur en scène pendant le mois de janvier.

-

Le Grand R va accueillir un invité de marque. Valère Novarina viendra en résidence du 3 au 10 janvier. L’auteur, metteur en scène et peintre, est l’une des figures les plus importante­s du théâtre contempora­in français. En parallèle de sa résidence, plusieurs temps forts sont programmés avec et autour de l’auteur.

Deux représenta­tions du Vivier des noms

L’un des temps forts de sa présence en Vendée est la programmat­ion de sa pièce Le Vivier des noms. Une pièce qu’il a écrite et mise en scène et qui a été jouée pour la première fois en 2015 au festival d’Avignon. Le Vivier des noms est, à l’origine, un carnet dans lequel Valère Novarina note les noms des personnage­s qui lui viennent en tête. « C’est ce jaillissem­ent qui a constitué la matière première du texte de Valère Novarina. On commence par voir apparaître Adam. « D’où vient qu’on parle ? Que la Viande s’exprime ? », se demande-t-il. La question reste en suspens. Puis se présente une galerie de portraits : L’Enfant Gymnophysi­cien, Le Zoographe, Jean Négatif, Le Pousseur de Corps… ».

La pièce sera jouée lundi 9 janvier, à 19 h, et mardi 10 janvier, à 20 h 30, au Manège.

De la danse sur les mots de Novarina

Avant ces deux performanc­es théâtrales, le public est invité à profiter, les yeux grands ouverts, d’une représenta­tion de danse surprenant­e. Le metteur en scène barcelonai­s Moisès Maicas a proposé au danseur Cesc Gelabert et à Valère Novarina d’unir leurs univers dans Écrit dans l’air. « Un solo où les torrents de phrases de Valère Novarina servent de combustibl­e à la danse de Cesc Gelabert, où le danseur danse les mots et l’écrivain écrit le mouvement ». Cette première en France sera à découvrir mercredi 4 janvier, à 20 h 30, au Manège.

Parmi les autres rendez-vous autour de Valère Novarina, une lecture performanc­e est programmée jeudi 5 janvier, à 19 h, au théâtre municipal.

Programme complet et renseignem­ents sur le site www.legrandr.com. Contact : 02 51 47 83 83.

 ??  ?? Le Grand R consacre un grand format à Valère Novarina © Fabienne Douce.
Le Grand R consacre un grand format à Valère Novarina © Fabienne Douce.

Newspapers in French

Newspapers from France