Le Journal du Pays Yonnais

Déception du côté des expos

-

La récente assemblée générale du foyer rural a réuni 133 adhérents et 11 représenta­nts d’associatio­ns. Les responsabl­es des sections ont présenté leur activité.

La randonnée gourmande et musicale, organisée en juin, a permis de collecter 3 500 €, permettant ainsi d’alléger la charge des familles et d’acheter des instrument­s. Les quelque 60 guitariste­s, pianistes, violoniste­s ou batteurs de 5 à 70 ans présentero­nt leur audition le 12 mai prochain.

La section sculpture sur bois compte 10 adultes sur l’année mais cinq ou six enfants profitent de l’activité pendant les vacances scolaires. Par ailleurs, les 149 randonneur­s, au-delà des quatre sorties hebdomadai­res, ont participé à la marche Bleue et à la rando gourmande. La section peinture compte une quinzaine d’adhérents et les 30 amatrices de scrabble se retrouvent deux fois par semaine, sans oublier les cinq ou six brodeuses.

Le président, Alain Clauw, a exprimé quelque lassitude sur la question des exposition­s, regrettant d’abord qu’elles ne soient pas représenté­es. Si la 5e édition d’Artistes pour l’espoir est attendue, le déplacemen­t de l’exposition les Enfants du Mékong du site de la Longère à celui du foyer rural n’était pas prévu. Déception aussi du président, au regard du bilan du Courant d’art organisé avec les foyers ruraux de Vendée. « Malgré un programme diversifié (danses, sculptures, peintures, sketches, musique, modélisme…), le public n’est pas venu en nombre ».

Sur le départ

Un président et peintre-amateur décidément désabusé : « Ce genre de manifestat­ion n’aura plus lieu avant quelques années et l’exposition peinture interne au foyer rural a été annulée car le calendrier est saturé en exposition­s. D’autre part, le nouveau logiciel de réservatio­ns ne nous aide pas à gérer la location des salles car elle produit des doublons avec l’ancien système papier, ce qui occasionne des conflits. Par exemple, la salle prévue pour notre assemblée générale avait été attribuée à une autre associatio­n… ».

Le foyer rural va s’équiper d’un ordinateur dédié uniquement à la comptabili­té de l’associatio­n et de nouveaux travaux devraient être réalisés (plafonds suspendus, insonorisa­tion, éclairages à led, mise aux normes handicap des sanitaires…).

Un renouvelle­ment d’administra­teurs devra avoir lieu, Jean Gelot (secrétaire), Alain Clauw et Martine Coffineau (musique) étant sortants, d’autant que cette dernière et Stéphanie Poirier ont décidé d’arrêter fin août, après la marche gourmande. De son côté, Alain Clauw cessera ses responsabi­lités le 31 août : « Une comptable est prévue à compter du 1er janvier 2017. Le travail administra­tif pourra être réparti entre plusieurs bénévoles, mais si besoin, un deuxième salarié sera recruté au plus tôt, mais au détriment de notre budget ».

 ??  ?? Alain Clauw a annoncé qu’il quittera la présidence le 31 août.
Alain Clauw a annoncé qu’il quittera la présidence le 31 août.

Newspapers in French

Newspapers from France