Le Journal du Pays Yonnais

Deux nouveaux à l’ADMR

- Permanence­s : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30 et le mercredi de 8 h à 12 h 30. Téléphone 02 51 34 25 76.

L’associatio­n ADMR tenait son assemblée générale ordinaire le 13 décembre dernier, l’occasion pour elle d’officialis­er l’arrivée de deux nouveaux bénévoles.

En marge de cette réunion, les responsabl­es ont validé la convention qui les lie désormais à la future Marpa, quelques semaines avant son ouverture. Elle octroie l’accès aux salariés de l’ADMR intervenan­t auprès des résidents habitués à ses services, comme pour toutes structures de service à la personne.

L’associatio­n locale ADMR de Landeronde est présente sur les communes de Beaulieuso­us-La Roche, Les Clouzeaux, Landeronde et Venansault. D’ici quelques semaines, ce périmètre va évoluer, la fusion des Clouzeaux avec la commune d’Aubigny ayant pour conséquenc­e le rattacheme­nt à l’ADMR de Nesmy à compter du 1er mai 2017. L’associatio­n est animée par une équipe de onze bénévoles. Elle emploie 28 salariées représenta­nt 16,25 équivalent­s temps plein.

27 000 heures

Sur l’année 2015, l’associatio­n a assuré près de 27 000 heures chez un peu plus de 300 personnes. Au 30 septembre dernier, Joseph Bizet, président de l’associatio­n, faisait état d’une activité en nette hausse, plus de 10 % par rapport à 2015. Ces heures se répartisse­nt dans des domaines très variés tels que l’aide aux familles, lors d’événements particulie­rs (naissance, maladie, décès) ou tout simplement pour soulager les familles dans des travaux de la vie quotidienn­e (ménage, repassage, etc.) Il peut s’agir de la garde d’enfants au domicile à la demande des parents. Son personnel est formé aux métiers de la petite enfance.

L’ADMR propose également un service de téléassist­ance aux personnes fragilisée­s ou isolées et depuis peu d’une téléassist­ance mobile. Elle permet à l’abonné, situé en dehors de son domicile, d’être géo localisé dès qu’il déclenche un appel. Autre solution de confort et de sécurité : le chemin lumineux. Ce dispositif permet de guider la personne dans ses déplacemen­ts nocturnes, grâce à des détecteurs de mouvements qui activent automatiqu­ement un certain éclairage sur son passage.

En outre, l’ADMR travaille en étroite collaborat­ion avec les partenaire­s : médecin, services infirmiers ainsi que le Clic. « Le rôle du bénévole est extrêmemen­t important », comme le précise Joseph Bizet, « Il assure le lien entre le client et l’associatio­n, il est déterminan­t ».

 ??  ?? L’ADMR a accueilli deux nouveaux bénévoles.
L’ADMR a accueilli deux nouveaux bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France