Le Journal du Pays Yonnais

Interventi­ons à la hausse et effectifs qui stagnent

-

Sur l’année 2016, les pompiers du Poiré-sur-Vie ont effectué 402 interventi­ons. Face à la recrudesce­nce d’activité, le chef de centre lance un appel aux volontaire­s.

A l’heure des bilans, Jérémie Hardouin, chef de centre des sapeurs pompiers du Poiré-sur-Vie,

a recensé : « 402 interventi­ons. Une activité opérationn­elle en nette augmentati­on. Un nombre non négligeabl­e qui équivaut à plus d’une interventi­on par jour ».

Les pompiers sont intervenus 176 fois pour porter secours à des personnes à leur domicile et 99 fois sur la voie publique. À cela s’ajoutent 58 sorties pour accident sur la voie publique, 45 incendies, 23 opérations diverses (chute d’arbres, ascenseur bloqué, assèchemen­t, épuisement) et un risque technologi­que et naturel (pollution).

32 pompiers

Pas le temps de chômer pour les 32 sapeurs pompiers volontaire­s du centre de secours, épaulés par une section de jeunes sapeurs pompiers, en partenaria­t avec les centres de secours d’Aizenay et SaintEtien­ne-du-Bois.

« La caserne a connu deux départs cette année, Sylvain Cochard (mutation) et Brice Cornu (démission). Et prochainem­ent partiront l’adjudant Aurélie Masson et le caporal Stéphane Foucher » prévient Jérémie Hardouin.

Côté recrues, le centre a accueilli le sergent-chef Stéphane Legoix (ex-Chantonnay), le sapeur Sylvain Porteau (ex-SaintFlore­nt des Bois) et le caporalche­f Rémi Ynesta (ex-Challans). Tous trois par mutation. Deux autres recrues proviennen­t du vivier de la section des jeunes sapeurs pompiers : Fanny Moreau et Chloé Plaud. Une demande d’engagement est annoncée au 1er janvier, concernant Loïc Davoigneau

L’appel

« Pour mener à bien nos missions, il faut un effectif suffisant, insiste le chef de

centre. Malgré le travail effectué chaque année, le manque de disponibil­ité en journée et en semaine fragilise les effectifs. C’est pourquoi je lance un appel aux personnes susceptibl­es de répondre à

ce besoin ». Le chef peut tout de même se reposer sur les « jeunes sapeurs pompiers qui chaque samedi se forment au regard de leur devise : apprendre aujourd’hui pour

servir demain ». Des jeunes entre 14 et 17 ans formés au même titre qu’un sapeur-pompier volontaire. Ce qui leur permet d’intégrer un centre de secours à la fin de leur parcours d’engagement après avoir réussi leur brevet de fin de formation. « Nous recherchon­s également des jeunes du secteur pour intégrer cette section » ajoute-t-il.

Les volontaire­s peuvent s’adresser directemen­t à la caserne auprès de l’adjudant Miguel Martinea ou du sergent Christian Coungaud. Contact : 02 51 31 88 30.

 ??  ?? Jérémie Hardouin, chef de la caserne du Poiré-sur-Vie, lance un appel aux volontaire­s.
Jérémie Hardouin, chef de la caserne du Poiré-sur-Vie, lance un appel aux volontaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France