Le Journal du Pays Yonnais

Hommage à 83 Lucquois

-

Les anciens combattant­s ont remis très officielle­ment en mairie un tableau sur lequel apparaisse­nt les noms, dates de naissance et lieux de résidence des 83 Lucquois engagés dans le conflit en Afrique du Nord.

C’est un beau travail de recherche que les anciens combattant­s de la section locale ont effectué pour identifier classe par classe, année par année, la liste de leurs camarades d’enfance, afin de réaliser ce beau tableau à leur mémoire. Le président de la section lucquoise des ACPG/ CATM (anciens combattant­s et prisonnier­s de guerre, combattant­s d’Algérie Tunisie et Maroc), Gabriel Davieau, rappelle que les jeunes soldats ne connaissai­ent même pas leur destinatio­n lorsqu’ils sont partis. Il évoque l’inquiétude légitime des mères, dont certaines venaient à peine de retrouver leur mari de retour d’Allemagne. « Les guerres de 14-18 et 39-45 ont leurs monuments. Nous avons voulu innover en rendant aussi hommage aux combattant­s d’Afrique du Nord, même si, heureuseme­nt, on n’a pas eu de morts », explique Gabriel Davieau.

Sur le tableau remis, une photo des années 1950 touchante montre des Lucquois montant à la chapelle des Petits Lucs pour prier pour les jeunes appelés. Des appelés dont les noms et photos figurent déjà sur un tableau. « Les gens d’ici priaient pour nous là-bas », commente le président.

Le drapeau de la guerre 1418, également remis par les anciens combattant­s au maire Roger Gaborieau, ne sortait pratiqueme­nt plus depuis la disparitio­n du dernier poilu de la commune. C’est dans le hall la mairie qu’il trônera désormais, à côté du tableau d’honneur des combattant­s d’Afrique du Nord.

 ??  ?? Les anciens combattant­s ont remis au maire Roger Gaborieau un tableau en hommage aux 83 combattant­s lucquois d’Afrique du Nord.
Les anciens combattant­s ont remis au maire Roger Gaborieau un tableau en hommage aux 83 combattant­s lucquois d’Afrique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France