Le Journal du Pays Yonnais

« Il nous a sauvé la vie »

- Nicolas Pipelier

En amont du carambolag­e sur la 4 voies, un individu agitant un chiffon rouge aurait sauvé la vie de plusieurs automobili­stes en leur intimant de freiner. Parmi eux, Marie Devladis.

Un chiffon rouge agité par un inconnu, au bord de la 4 voies. Cette image reste ancrée dans la mémoire de Marie Devladis, rescapée du carambolag­e. Comme elle, ce mardi 20 décembre, une vingtaine d’automobili­stes a levé le pied. Grâce à cet individu qui s’est lancé au-devant des véhicules en provenance des Sables, pour les alerter du danger imminent. « S’il n’y avait pas eu cet ange gardien, je me serais plafonnée, se souvient l’Olonnaise. Cette personne nous a sauvés du troisième carambolag­e. »

Une Fiat encastrée

Au volant de son Berlingo, la restauratr­ice de la Ferme de Villeneuve au Chateau-d’Olonne est persuadée d’avoir frôlé la

mort ce jour-là. « On roulait tous à 90 km/h. Il y avait du brouillard et quelques camions mal éclairés. Quand on est arrivé au niveau de Sainte-Flaive-des-Loups, on a vu une personne affolée agiter un chiffon rouge qui nous demandait de nous arrêter et de nous placer sur le bas-côté. » Ce que la restauratr­ice a fait, en déboîtant, sans trop savoir pourquoi. Avant de voir une Fiat encastrée sous un camion. Et plusieurs voitures accidentée­s de l’autre côté de la voie. « Qu’ils ne me foncent pas dedans » « J’ai attendu que tout le monde s’arrête en espérant qu’ils ne me foncent pas dedans. » En larmes, elle a alors tenté de contacter son mari, à 9h 58, puis son fils, à 9 h 59. « Je n’ai pas bougé de la voiture pour ne pas tomber sur des images que je ne voulais pas voir. » Très vite, les secours sont intervenus.

« Ils nous ont immobilisé­s. Puis ils ont découpé la barrière de sécurité pour pouvoir faire demi-tour. J’étais tétanisée. Un gendarme a même dû prendre ma voiture pour la remettre dans le bon sens. »

Il est alors 12 h 15, lorsque Marie Devladis repart en direction des Sables.

« Sans lui, je ne serais plus là »

Depuis le souvenir de l’accident reste prégnant. Les images défilent, et notamment celles de

l’inconnu au chiffon. « Je n’ai pas eu le temps de le remercier. Il y avait tellement de monde. Il a disparu, regrette

Marie. Mais cet homme nous a sauvés. Sans lui, je ne serais plus là. »

 ??  ?? Un individu agitant un chiffon rouge aurait sauvé la vie de plusieurs automobili­stes en leur intimant de freiner.
Un individu agitant un chiffon rouge aurait sauvé la vie de plusieurs automobili­stes en leur intimant de freiner.

Newspapers in French

Newspapers from France