Le Journal du Pays Yonnais

Après l’incendie, les Ateliers yonnais repartent

- Nicolas Pipelier

A l’Adapei-Aria, la direction n’est pas du genre à se morfondre. Après l’incendie du 19 décembre qui a ravagé près de 2 000 m2 de la menuiserie des Ateliers yonnais, Patrick Soria pense déjà à reconstrui­re. Avec une idée fixe : maintenir l’activité des 45 salariés et 85 personnes accompagné­es.

Pour l’heure, des experts sont attendus pour examiner l’état du complexe immobilier qui accueille un Esat, une entreprise adaptée spécialisé­e dans la confection de fermettes pour mobile-homes et une Unité d’insertion profession­nelle (UIP).

Une chose est sûre : les deux ateliers d’assemblage de la menuiserie, partis en fumée, seront à reconstrui­re. Contrairem­ent aux hangars de stockage de produits transformé­s et matières premières qui ont été épargnés. D’où le ton rassurant du directeur de l’Adapei à l’attention de ses clients : « Nous sommes en mesure de respecter les livraisons. »

Les transferts

Les nouvelles sont rassurante­s également du côté de l’Esat : « La restaurati­on a été transférée en partie à Mazurelle et l’atelier couture aux Bazinières. L’ouverture pourra se faire dans le courant de la semaine du 2 janvier. » Idem pour l’atelier infographi­e de l’UIP dont le bâtiment a été épargné.

Reste le problème de la blanchisse­rie, du conditionn­ement et espace verts de l’IUP, situés dans les sous-sols du bâtiment qui a pris feu. « Les dégâts des eaux ont été importants après l’interventi­on des pompiers. Les experts nous diront si le bâtiment a été touché », indique Patrick Soria.

Les intervenan­ts de l’IUP seront dispatchés sur les sites de La Mothe-Achard et La Roche durant quelques semaines. Quant aux activités menuiserie­s, « plusieurs plateaux ont été identifiés » pour accueillir les équipes.

Près de la moitié des 45 salariés seront tout de même placés en activité partielle, durant

quelques semaines. « Le but étant de faire en sorte que le plus petit nombre soit le moins longtemps possible impacté par cette situation. » De avec même,les assurances­la direction pour travailleq­ue les revenus ne soient pas dégradés.

 ??  ?? Le 19 décembre, près de 2 000 m2 de la menuiserie des Ateliers yonnais, sont partis en fumée.
Le 19 décembre, près de 2 000 m2 de la menuiserie des Ateliers yonnais, sont partis en fumée.
 ??  ?? Patrick Soria, directeur de l’Adapei-Aria 85, va réorganise­r les services des Ateliers yonnais pour miniser l’impact sur les salariés.
Patrick Soria, directeur de l’Adapei-Aria 85, va réorganise­r les services des Ateliers yonnais pour miniser l’impact sur les salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France