Le Journal du Pays Yonnais

Les salariés des Très petites entreprise­s appelés aux urnes

-

Les salariés des très petites entreprise­s (moins de 11 salariés) et les employés à domicile sont appelés à élire leur représenta­tion syndicale, du 30 décembre au 13 janvier 2017.

Un peu en marge des autres élections profession­nelles, et peu avantagé par le calendrier, ce rendez-vous électoral n’en est pas moins important. « L’élection concerne 4,5 millions de salariés, dont un peu plus de 200 000 pour la région », souligne Philippe Rocheteau, secrétaire général de FO en Vendée.

L’enjeu pour les salariés est d’élire des représenta­nts syndicaux pour les quatre prochaines années. Leurs rôles sont de favoriser le dialogue social, négocier les conditions de travail ou défendre les droits des salariés. « Le respect du droit du travail dans les petites entreprise­s est très compliqué », assure Sébastien Coulon-Febvre de FO.

Pour ce scrutin, les votants éliront « une commission régionale, avec cinq titulaires et cinq suppléants ».

Ces élections permettron­t également de nommer des conseiller­s aux prud’hommes. « Le résultat des élections permettra à chaque organisati­on de connaître son poids, ce qui servira à la désignatio­n des conseiller­s prud’hommaux », précise Philippe Rocheteau.

Le vote se fait par voie électroniq­ue ou par correspond­ance. Les résultats seront publiés début février.

Renseignem­ents et vote en ligne : https ://electiontp­e.travail.gouv.fr.

 ??  ?? Du 30 décembre au 13 janvier 2017, les salariés des TPE sont appelés aux urnes pour élire des représenta­nts syndicaux.
Du 30 décembre au 13 janvier 2017, les salariés des TPE sont appelés aux urnes pour élire des représenta­nts syndicaux.

Newspapers in French

Newspapers from France