Le Journal du Pays Yonnais

Un groupe de parole pour les pères

-

L’École des parents et des éducateurs (EPE) de Vendée va ouvrir un groupe de parole pour les pères isolés ou en famille recomposée. Première réunion prévue en janvier.

Journal du Pays Yonnais : L’Ecole des parents et des écucateurs, qu’est-ce que c’est ?

Danielle Métay, bénévole

de l’associatio­n : L’Ecole des parents et des éducateurs de Vendée (EPE) est une associatio­n, présidée par Marie-Noëlle Mielle, qui travaille sur la parentalit­é. On accompagne les familles, on fait de l’accueil, de l’écoute. On les accompagne grâce à différente­s actions : entretien, conférence­débat, café-détente, atelier d’expression, groupe de parole.

Pourquoi ouvrir un groupe de paroles pour les pères ?

Lors de nos actions, ce sont plus souvent les mamans qui viennent. Ce n’est pas simple pour les pères, ils osent moins. Il n’y a pas d’associatio­ns qui regroupent des papas qui ont besoin de parler ou qui ne savent pas comment faire avec leurs enfants.

Le but est d’offrir un espace d’écoute et d’expression pour les pères séparés ou en famille recomposée. Leur permettre de communique­r sur les difficulté­s rencontrée­s en tant que pères. Les parents se posent beaucoup de questions sur l’éducation, parfois trop. Est-ce que je suis un bon parent ? Comment trouver sa place pour un beau-parent dans l’éducation ?

Comment vont se dérouler les séances ?

Les séances auront lieu deux fois par mois, à partir de janvier 2017. Elles seront animées par Éric Bles. Il est psychomotr­icien, avec une formation en psychologi­e.

Il partira de leurs besoins. On est là pour les rassurer, leur donner des pistes de réflexion, mais on n’administre pas de solutions. Ils pourront trouver de l’écoute et de l’échange avec les autres participan­ts.

Parler au masculin, inscriptio­ns au 06 33 51 59 55 ou ecoledespa­rents85@gmail.com. Les deux premières séances auront lieu les lundis 16 et 30 janvier à 18 h, au 43 ter, boulevard des États-Unis, La Roche-sur-Yon. Participat­ion gratuite.

 ??  ?? L’École des parents et des éducateurs ouvre un groupe de parole pour les pères séparés qui se posent des questions sur l’éducation.
L’École des parents et des éducateurs ouvre un groupe de parole pour les pères séparés qui se posent des questions sur l’éducation.

Newspapers in French

Newspapers from France