Le Journal du Pays Yonnais

Bouard : « 2017 sera l’année des grues »

- Nicolas Pipelier

Devant près de 2 000 Yonnais, le maire, Luc Bouard, a annoncé, lors de ses voeux, que « 2017 sera l’année des grues ».

De la poésie, une métaphore filée de la ville inspirée par l’écrivain Julien Gracq, un style qui relève plus de la prose que du discours politique… Pas de doute, le maire a sorti sa plus belle plume pour présenter ses voeux aux Yonnais, lundi soir, aux Oudairies.

Ainsi, durant près d’une heure et demi, dans un langage châtié, Luc Bouard s’est évertué à valoriser le travail accompli. A souligner les efforts réalisés pour replacer sa ville au coeur de la Vendée. « La mythologie du chef-lieu résistant au milieu d’un départemen­t hostile, sorte de village d’Astérix version ventre à choux, a fort heureuseme­nt vécu. Le double coeur vendéen prend désormais toute sa symbolique. Coeur yonnais et coeur de Vendée à nouveau s’entrecrois­ent et s’entrelacen­t. Le chef-lieu reprend sa place et retrouve son rôle. »

Il est grand temps

Pastichant Guillaume Apollinair­e à partir de sa citation, « il est grand temps de rallumer

les étoiles », le maire a livré son cliché de 2016 et fixé le

cap pour 2017 : « Il est grand temps de peindre nos boulevards en rose Joséphine, d’y voir des « colors » vivantes et dansantes ; d’être les premiers au monde à pouvoir recharger une voiture électrique à un candélabre urbain ; grand temps de déployer la fibre optique dans chaque rue ; de renforcer l’attractivi­té des acteurs économique­s pour que les emplois se développen­t ; grand temps d’aider à ce que les commerces prospèrent partout en ville, aux Halles comme ailleurs ; de dire aux Parisiens combien il fait bon vire chez nous […] ; grand temps d’animer les soirées yonnaises au pied de Piobetta, place Nap’ et aux alentours… »

Les chantiers

Dans un registre plus prosaïque, le maire a également évoqué les chantiers à venir,

affirmant que « 2017 sera l’année des grues » : « Oui les grues vont déployer leurs longues flèches aux quatre coins de la ville… Pont-Boileau, Bourg-sous-La Roche, Les Halles, Place de la Vendée, dojo, Forges, place des Eraudières, Arago et d’autres encore. » Parmi ces chantiers, l’un des plus emblématiq­ues, l’îlot poste-conservato­ire-muséemairi­e, sera lancé cette année. « Nous voulons construire et rénover pour réaliser un ensemble réunissant l’hôtel de ville et d’agglomérat­ion, l’espace napoléonie­n, le musée, l’espace jeune et, bien sûr, de nouveaux commerces. » Toujours dans le centrevill­e, la municipali­té prévoit de

récupérer les bâtiments du dojo pour réunir les écoles Jean-Roy et André-Malraux et « offrir à nos 450 judokas un nouveau dojo tout près de la piscine

Arago ». Sans oublier les projection­s pour 2020 avec les travaux

de l’IUFM « pour recevoir les élèves de Montessori et Victor-Hugo au coeur du bâtiment rénové ».

2017 sera également marquée par la mise « en place de l’ambitieux projet de renouvelle­ment urbain d’intérêt régional sur La Vigne-auxRoses ». Un projet qui fera écho au lancement de la constructi­on de la dernière résidence aux Forges.

L’année de la com’

« 2017 sera aussi l’année de

la com’», a annoncé le maire. Outre les campagnes de pub dans le métro, la Ville a prévu de faire parler d’elle. Notamment grâce à la chanteuse pop Imany qui devrait venir cet été, ou le recordman du monde de marche, Yohann Diniz, qui sera là en mars pour les championna­ts de France de marche. Sans oublier la Jospéhine qui devrait réunir, cette année, près de 10 000 sportives contre le cancer du sein.

Enfin, des événements comme la coupe de France et la coupe d’Europe de robotique auront une saveur particuliè­re. Puisqu’ils permettron­t de lancer les bases de la constructi­on du futur campus robotique à la Malboire, prévu pour 2018.

 ??  ?? Le maire, Luc Bouard, a annoncé le lancement de chantiers aux quatre coins de la ville, pour 2017.
Le maire, Luc Bouard, a annoncé le lancement de chantiers aux quatre coins de la ville, pour 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France