Le Journal du Pays Yonnais

Légionnell­e : la bactérie résiste dans le gymnase

- Muriel Hillairet

Si elles ont disparu des douches de l’internat, les légionnell­es persistent dans le gymnase du lycée Kastler-Guitton. Un deuxième traitement est prévu. Mais la direction n’a pas attendu pour lancer un programme de rénovation des vestiaires sportifs.

Le 5 décembre dernier, le lycée Kastler-Guitton coupait les robinets. Condamnés, les sanitaires du gymnase et de l’internat. La faute à un taux anormal de légionnell­e dans les canalisati­ons. « On avoisinait les 1 900 bactéries/mm3, alors que le seuil est de 1 000 », rappelle Vincent Debourbe, le proviseur adjoint. Le plan prévention déclenché, les 1 400 élèves et 300 personnels ont vite été rassurés. Aucun cas de légionello­se n’a été décelé.

Pour traiter le mal, un choc thermique a été effectué. Assez efficace pour chasser les bactéries des tuyauterie­s de l’internat. « On est repassé sous le seuil. La situation est revenue à la normale ». Si ces douches ont été rouvertes, celles de la salle de sports ne coulent toujours pas. « Car là, les analyses montrent toujours un taux anormal », expose Vincent Debourbe. La faible utilisatio­n des douches du gymnase est une explicatio­n, tant les légionnell­es guettent les eaux stagnantes. « Donc, les circuits restent fermés ». Un deuxième traitement, chimique cette fois, est programmé.

Vers des douches individuel­les

L’épisode légionnell­e aurait pu s’arrêter là. Sauf que la direction du lycée a voulu aller plus loin. « Si les douches de la salle sont peu utilisées, c’est parce que l’équipement n’est plus adapté », pose le proviseur adjoint. Douches collective­s peu prisées des lycéens. « Il faut les repenser, pour plus d’intimité ». Les demandes de devis n’ont pas traîné. « L’idée, c’est d’installer des cabines individuel­les ». Les premières devraient être installées dans les vestiaires des filles, cette année. Pour les garçons, ce sera pour l’année scolaire prochaine.

 ??  ?? Si l’internat de la grande barre (à gauche) est sorti d’affaire, les vestiaires de la salle de sports (en bas, à droite) doivent subir un deuxième traitement.
Si l’internat de la grande barre (à gauche) est sorti d’affaire, les vestiaires de la salle de sports (en bas, à droite) doivent subir un deuxième traitement.

Newspapers in French

Newspapers from France