Le Journal du Pays Yonnais

Bogdan avance ses pions sur le toit du monde

- Nicolas Pipelier

A seulement 13 ans, le Yonnais Bogdan David s’est taillé un royaume dans le monde des échecs. Rencontre avec un champion qui rêve de devenir joueur profession­nel.

N’essayez pas de jouer contre Bogdan David. Le collégien du Sacré-Coeur aura toujours 20 coups d’avance sur vous. Ses adversaire­s du championna­t du monde d’échecs scolaires l’ont appris à leurs dépens.

Dans l’immense gymnase de Sotchi, en Russie, au milieu de 1 000 cerveaux carburant à plein régime, Bogdan a su tirer son roi du jeu, jusqu’aux portes de la finale. Une prouesse qui lui a permis de décrocher le bronze sur le toit du monde.

Candidat maître

Un exploit ? Non, juste une étape pour l’adolescent de 13 ans qui rêve de marcher dans les pas du n°1 mondial, Magnus Carlsen. Fort de son titre de « candidat maître », le joueur veut, plus que jamais, vivre de sa « passion ». Pour cela, le jeune Roumain, arrivé en France il y a deux ans, avance ses pions.

Inscrit dans le meilleur club de l’Ouest, à Sautron (Loire-Atlantique), et coaché par Katalin Navrotescu, Bogdan s’astreint à 3h d’échecs par semaine. En groupe, seul ou sur le Net… il peaufine ses ouvertures, soigne ses finals, bûche ses combinaiso­ns tactiques et décortique les parties des grands maîtres.

Il bat son père à 6 ans

Un travail fastidieux. Mais nécessaire. « On ne peut pas dire que j’aime travailler, mais il le faut », lâche-t-il, mirant ses parents du coin de l’oeil.

« Il a vu que les résultats venaient en travaillan­t », lâche son père, médecin biologiste aux Herbiers. « Notre enfant n’est pas un phénomène. Il a découvert cette passion et il travaille beaucoup pour atteindre ses objectifs », ajoute sa mère, psychologu­e de formation. Reste, tout de même, que Bogdan n’est pas un joueur comme les autres. Lui, qui a assimilé les règles des échecs, à 5 ans, en regardant son père jouer, mettra un an pour le battre.

Les podiums

Les podiums suivront. En 2010, il décroche la 3e place au championna­t de Roumanie des moins de 8 ans, puis la 4e place l’année suivante et remporte le championna­t scolaire. En 2012, il élève son niveau de jeu et rafle la seconde place du championna­t scolaire roumain et la 4e au championna­t d’Europe.

2013, marque son sacre en Roumanie. Il remporte les deux championna­ts, scolaire et national, et se hisse à la première place au niveau européen. Avant de décrocher l’or en 2014, chez les moins de 11 ans, au championna­t du monde scolaire.

Après une deuxième place au championna­t d’Europe en 2015 et 2016, il a finalement décroché le bronze aux derniers championna­ts du monde scolaire en décembre dernier. Un palmarès royal, à tout juste 13 ans.

 ??  ?? Dernier titre en date, Bogdan David a remporté le bronze aux derniers championna­ts du monde scolaire. Ses parents (en arrière-plan) sont ses premiers supporters.
Dernier titre en date, Bogdan David a remporté le bronze aux derniers championna­ts du monde scolaire. Ses parents (en arrière-plan) sont ses premiers supporters.

Newspapers in French

Newspapers from France