Le Journal du Pays Yonnais

L’action départemen­tale resserrée autour de 5 pôles

- Nicolas Pipelier

Lors de ses voeux, le président du conseil départemen­tal, Yves Auvinet, a dit vouloir développer son action autour de cinq pôles : identité et citoyennet­é ; solidarité­s et famille ; infrastruc­tures et désenclave­ment ; territoire­s et collectivi­tés ; finances et ressources.

Au Vendéspace, près de 3 000 personnes ont assisté aux voeux d’Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal. Les convives ont eu droit à un véritable show. Entre introducti­on jazz, live depuis le Pacifique avec le skipper Arnaud Boissières, la projection du film sur les Vendéens 2016, le clip promotionn­el…, les 3 h de cérémonie sont passées, quasi, inaperçues.

Une entrée en matière guillerett­e qui a tranché avec le ton alarmiste du président, en début de discours. Evoquant « cette France de la peur du déclasseme­nt […], cette France des 6 millions de chômeurs et des 9 millions de pauvres […], cette France du Smic qui gagne trop pour être aidée… », Yves Auvinet n’a pas manqué de rappeler « que les départemen­ts ont la taille critique pour être les garants de la proximité et de l’équilibre territoria­l ».

Les 5 pôles

Chahuté, en 2016, par la réforme territoria­le qui l’a dépouillé de ses prérogativ­es économique­s et transports scolaires, au profit de la Région, le Départemen­t a dû se réorganise­r. « J’avais annoncé vouloir adapter les services du départemen­t pour être toujours plus efficace. C’était un des chantiers 2016 et c’est fait ! »

L’action départemen­tale est désormais resserrée autour de cinq pôles : identité et citoyennet­é ; solidarité­s et famille ; infrastruc­tures et désenclave­ment ; territoire­s et collectivi­tés ; finances et ressources. Des domaines dans lesquels le président Auvinet a présenté les grandes lignes pour 2017.

280 millions d’euros pour le social

Avec, en priorité, les solidarité­s et famille. Le plus gros budget du départemen­t avec 280 millions d’euros. Des fonds qui serviront, entre autres, à l’ouverture de 108 nouvelles places pour les aînés. Avec, notamment, deux petites unités de vie (48 places) à La Boissière-des-Landes et Landeronde. Sans oublier l’appel à projets lancé pour 64 nouvelles places d’Ehpad.

Autre pivot de l’action sociale, le Revenu solidarité active (RSA) va être encadré. « En 2017, sera expériment­é un contrat Vendée emploi sur la base d’une prime d’insertion. Un contrat d’engagement réciproque sera également proposé à ceux qui le souhaitent, avec, pour objectif, de dépoussiér­er les CV et briser le cercle vicieux. »

Forum Vendée Avenir

Du côté des infrastruc­tures, le président a dit vouloir concentrer ses efforts sur la poursuite des travaux de l’axe Aizenay-Challans. Sans oublier « les travaux des contournem­ents Nord et Sud de La Roche-sur-Yon qui nous permettron­t de fluidifier le trafic autour de l’agglomérat­ion. Avec, à terme, l’axe Challans Bournezeau en 2x2 voies. »

Un plus pour le développem­ent touristiqu­e. Un domaine dans lequel le Départemen­t ne compte pas lâcher la main, comme en témoigne son forum Vendée Avenir, prévu pour mars. « Ce forum sera l’occasion de nous pencher sur les axes que nous devons exploiter davantage : la clientèle d’affaire, la filière nautique et balnéaire, la filière nature et les sports de plein air. Car, avec 5 millions de touristes et de vacanciers accueillis chaque année en Vendée, le tourisme est un formidable vecteur de dynamisme économique qu’il nous faut exploiter au maximum. »

De quoi aiguiser l’esprit entreprene­urial vendéen, cher à la commission « identité et citoyennet­é », dont l’année sera marquée par les 700 ans du diocèse de Luçon.

 ??  ?? Le président du conseil départemen­tal Yves Auvinet a recentré son action autour de cinq pôles.
Le président du conseil départemen­tal Yves Auvinet a recentré son action autour de cinq pôles.

Newspapers in French

Newspapers from France