Le Journal du Pays Yonnais

« Cet homme présente un degré de dangerosit­é non négligeabl­e »

- Propos recueillis par Nicolas Pipelier

Membre du groupe Facebook « Mes sousvêteme­nts s’appellent reviennent », la psychothér­apeute et psychologu­e clinicienn­e de Challans, Sophie Brun, a tenu à témoigner pour alerter sur la dangerosit­é du voleur de culottes.

Le Journal du Pays Yonnais : Pourquoi le voleur s’en prend-il aux sous-vêtements de ses victimes ?

Sophie Brun : Cet homme présente une paraphilie de type fétichisme. Ses pulsions sexuelles ne sont satisfaite­s que par l’utilisatio­n d’un objet de substituti­on. En l’occurrence des sous-vêtements.

Dans vos commentair­es sur Facebook, vous parlez de « pervers ». Qu’est-ce qui vous laisse penser qu’il est plus qu’un fétichiste ?

Il ne se contente pas de décrocher des sous-vêtements étendus, il se rend coupable de violation de domicile et d’effraction. Aucun autre objet n’est dérobé. C’est un comporteme­nt psychopath­ique dont l’unique but est d’assouvir ses pulsions sexuelles. Il prend plaisir à pénétrer et explorer l’intimité du domicile de ses victimes, à leur insu (voyeurisme). En faisant des guirlandes et en éparpillan­t leurs sous-vêtements souillés, il se met en scène, s’exhibe, surprend et contraint ses victimes à voir ce qu’elles n’auraient jamais consenti à voir (exhibition­nisme). Il s’agit symbolique­ment d’un viol psychique. Nous faisons face à une composante perverse, doublée d’une incapacité à pouvoir différer la satisfacti­on de ses pulsions, et donc d’une intoléranc­e aux frustratio­ns (psychopath­ie). On est bien audelà du fétichiste. Et personne ne peut prédire quelle pourrait être sa réaction s’il devait être confronté à l’arrivée d’une de ces femmes.

Les vols et les intrusions dans les domiciles dénotent une montée en puissance…

Il y a plusieurs indicateur­s de montée en puissance qui montreraie­nt qu’il traverse une crise de fragilité extrême dont personne ne peut connaître l’aboutissem­ent. Au-delà des vols, il y a surtout les effraction­s, les sous-vêtements souillés volontaire­ment laissés sur place, les mises en scène, et particuliè­rement le fait qu’il aille visiter plusieurs fois une même victime, afin d’asseoir son emprise. Se faisant, il cherche à créer un lien psychique avec ses victimes : un lien pathologiq­ue inquiétant dans le sens où il est sexualisé, imposé et répété. Cette montée en puissance résulte du fait qu’à force de passages à l’acte réussis, il prenne confiance en lui. Il semble qu’actuelleme­nt, seul un rappel à la loi pourrait le stopper dans cette course effrénée et ce sentiment de toute puissance.

D’après les éléments dont vous disposez, quel pourrait être le profil de cet individu ?

Ce que les particular­ités de son mode opératoire nous révèlent, son fonctionne­ment psychique s’apparente à l’oeuvre d’une personnali­té psychopath­ique et perverse. Ce qui signe un comporteme­nt pervers pathologiq­ue est une impulsion sexuelle déviante, intense et répétée, ainsi que la notion de contrainte pour parvenir à une satisfacti­on sexuelle. Symbolique­ment ou pas : tout est là.

Newspapers in French

Newspapers from France