Le Journal du Pays Yonnais

Le Poiré et Aizenay vont fibrer !

- De notre correspond­ant Emmanuel Nicolleau

Le député/conseiller général Alain Leboeuf l’a annoncé : « Le Départemen­t va vous faire fibrer ! » Une phrase qui a pris tout son sens lors des cérémonies des voeux municipaux d’Aizenay et du Poiré-sur-Vie. Explicatio­ns.

« Le numérique, c’est un énorme chantier. Un peu comme, il y a plus de cent ans, lorsqu’il a fallu amener l’électricit­é… La fibre optique, c’est pareil. C’est notre chantier du siècle ! » Le Conseil départemen­tal entame la première phase. « 130 millions d’euros. Alors que nous prévoyons 15 millions par an pour les routes ! C’est un tiers de notre budget global ». Mais ça ne concerne pas tout le monde. « On ne va pas pouvoir amener la fibre optique partout dès la semaine prochaine », prévient l’élu. Mais vers 2 500 points ciblés, oui. Sur 3 000 kilomètres. « Les zones économique­s et les services publics comme les mairies, les écoles. Les habitation­s ne sont pas une priorité ».

Là encore, il faut nuancer. « Treize villes majeures de Vendée vont également avoir la fibre pour leurs habitants ». Challans, Fontenay-le-Comte, Montaigu et Les Herbiers seront les premières servies. Les travaux débutent cette année. En 2019, Aizenay et Le Poirésur-Vie feront partie du Top 13. « Les opérateurs privés investisse­nt sur La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne. Mais la Vendée, c’est bien 269 communes », interpelle Alain Leboeuf. « Nous ne pouvions pas laisser les Vendéens à côté de la fibre optique. »

Un lien fibre optique/2x2 voies

La fibre optique permettra d’échanger en haut débit sur Internet, un plus pour l’économie. Mais le numérique n’en est pas à remplacer les bonnes vieilles routes goudronnée­s. Car les villes qui seront les premières servies en fibre seront aussi celles qui bénéficien­t d’un désenclave­ment routier conséquent. Du côté Vie et Boulogne, on pense tout de suite à l’axe La Rochesur-Yon/Challans, avec Aizenay en plein milieu. « Aizenay est déjà bien servie en 2x2 voies, même s’il manque un lien avec Challans », constate Alain Leboeuf. L’arrivée au pont de la Vie, situé à Maché, il l’annonce « avant Noël 2018. Ça ne vous laisse qu’un Noël à attendre. » 16 millions d’euros serviront sur cette portion, subvention­née à 40 % par la Région. « L’axe Aizenay-Challans est la priorité du Départemen­t. Après 2018, nous en serons à franchir le pont de la Vie, un épineux sujet qui devrait se terminer d’ici 2020 ». Et de conclure : « Là où il y a quatre voies, vous multiplier­ez les emplois », résume Alain Leboeuf. La fibre ne sera donc que la suite logique proposée à des pôles économique­s déjà attractifs.

Newspapers in French

Newspapers from France