Le Journal du Pays Yonnais

35 agents à reclasser

- S.H.

Le centre de tri postal de La Roche, installé près du Cinéville depuis 2001, accueillai­t depuis 2009 la Plateforme nationale de la performanc­e de l’adresse (PNPA). Un service qui se charge des retours de toutes les publicités de grandes entreprise­s de tout le territoire français. Chaque semaine, c’était deux à trois semi-remorques qui arrivaient à la plateforme et qui étaient redistribu­és.

Départs en préretrait­e

Une époque révolue. En mai dernier, les 35 agents de la plateforme apprenaien­t que leur service allait fermer. Jusqu’en novembre, chacun pu être accompagné par la direction et épaulé par les syndicats, afin d’être reclassé. « La plateforme est quasiment fermée, indique Patrick Fogato, délégué syndical CFTC. Il reste encore un peu de trafic, mais d’ici peu, ce sera terminé ». Le local servira alors de lieu de stockage pour le centre de tri du courrier. Quant aux pubs des entreprise­s, elles sont désormais dispatchée­s sur chaque départemen­t.

Côté négociatio­n, deux agents ont pu être reclassés dans la plateforme de préparatio­n du courrier, trois ou quatre se retrouvent en après-midi pour assurer la livraison des colis tardifs. « Une vingtaine, proche de l’âge de la retraite, a pu négocier un départ en préretrait­e, les autres se sont vus remettre des lettres de missions », confie le syndicalis­te. Ce qui veut dire des remplaceme­nts là où il y a besoin. Pas toujours simple. « Mais certains pourraient aussi faire valoir un départ en préretrait­e ». Enfin, deux autres agents sont actuelleme­nt en formation pour, éventuelle­ment, assurer l’entretien du parc de vélos électrique­s, « ce qui serait pas mal pour eux, si ça fonctionne », reconnaît Patrick Fogato. Il reste aussi deux agents en longue maladie. Un nouveau comité de suivi devrait prochainem­ent avoir lieu pour statuer sur les profils pas encore fixés à ce jour.

Newspapers in French

Newspapers from France