Le Journal du Pays Yonnais

« Logement social ne veut pas dire cas social ! »

-

La Chaize-le-Vicomte. 2017 fait le plein de chantiers sur la commune. Lors de ses voeux, le maire Yannick David a rappelé les nombreux projets qui vont voir le jour.

Urbanisme et logements. Le lotissemen­t des Quatre saisons, géré par Vendée Habitat, va démarrer cette année. Il se situe derrière l’Ephad Payraudeau. L’acquisitio­n du parc aux daims, pour résoudre le problème de bassin pluvial, est liée à ce projet.

Dans le bourg, la maison Cieutat devrait subir un coup de bulldozer avant l’été. C’est Vendée Logement qui s’occupe de cet îlot et projette d’installer du commerce, plutôt fléché santé, et du logement. L’aspect architectu­ral sera surveillé par les Bâtiments de France et des rencontres seront organisées, notamment avec l’associatio­n Art et patrimoine vicomtais.

Avant le démarrage de la Zone d’aménagemen­t concerté, des fouilles archéologi­ques auront lieu également en 2017, ce qui pourrait freiner le projet, en cas de découverte de vestiges souterrain­s, bien qu’il y ait peu de probabilit­és de trouver un second habitat gaulois, si près du premier, selon Yannick David, maire.

En ce qui concerne l’habitat, le premier magistrat précise : « Logement social ne veut pas dire cas social, ni personne en difficulté qui va mettre le bazar dans la commune ! 78 % des Vendéens sont éligibles aux logements sociaux. Nous sommes favorables au développem­ent du logement social. Depuis 2015, le passage à plus de 3500 habitants nous oblige à 20 % de logements sociaux. » Luc Bouard, président de l’Agglo, insiste sur ce point, en souhaitant que la loi s’assoupliss­e et permette aux agglomérat­ions de gérer le quota des 20 % sur l’ensemble du territoire et non par commune.

Equipement­s rénovés. Pour les travaux de l’église et de la salle Saint-Nicolas, l’architecte et la maîtrise d’oeuvre sont désignés. Ce gros budget de près d’un million d’euros (toiture et chapiteaux) sera étalé sur plusieurs années. La municipali­té recherche des souscripti­ons. Les appels d’offres pour les travaux vont être lancés.

D’autres travaux sont attendus depuis des années : « Nous allons lancer en 2017 les travaux du parking de la salle, sol et éclairage, et on va refaire aussi la rue du Moulin rouge, d’ici 2018 », affirme Yannick David. L’agglomérat­ion participer­a financière­ment à l’opération.

Accessibil­ité et fibre optique. Le plan d’accessibil­ité Handicap, déjà entamé à l’école Pierre-Perret et à la mairie, se poursuivra à la salle de sport, pour le stationnem­ent à l’école, à la mairie et au restaurant scolaire. De plus, la rénovation énergétiqu­e de la mairie est aussi prévue pour une somme de 300 000 €, des aides de 60 à 80 % sont espérées.

La fibre optique, promise depuis 2008, arrive enfin à La Chaize, les travaux ont déjà commencé en zone de La Folie. Cela concernera l’ensemble de la commune à l’horizon 2020, informatio­n confirmée par Luc Bouard. L’opérateur Orange est chargé de cette installati­on.

Esprit d’ouverture et sportif. Le maire annonce également que la commune va recevoir une délégation des Portugais de Sangalhos en juillet avec l’Associatio­n vicomtaise de jumelage, et aussi une délégation d’officiels en mars avec la communauté de communes d’Anadia (Sangalhos, Portugal).

Il se félicite du dynamisme sportif de la commune avec deux événements en 2017 : mondial des minimes de football avec les matchs de l’Angleterre, du Mexique et du Portugal, ainsi que la finale du challenge Thomas Voeckler, reconduite à nouveau.

Enfin, la création d’un City Park et d’un Skate Park est annoncée, ainsi que la pose d’une boîte à livres (libre-service d’échanges) et l’équipement numérique pour la maternelle de l’école Pierre-Perret.

 ??  ?? Les vicomtais de l’année 2016 ont été décorés lors de la cérémonie des voeux.
Les vicomtais de l’année 2016 ont été décorés lors de la cérémonie des voeux.

Newspapers in French

Newspapers from France