Le Journal du Pays Yonnais

Deux femmes chez les pompiers

-

D’un côté, Justine, 18 ans, lycéenne en Terminale Pro Service aux personnes et aux territoire­s, baignée dans l’ambiance caserne avec son papa Bruno, déjà pompier. De l’autre, Muriel, 36 ans, mère de famille, aidesoigna­nte à l’Ehpad Payraudeau, qui a mûri sa décision depuis bien longtemps.

Leur point commun ? Le dévouement envers les autres, l’envie d’aider les gens, au quotidien par leur métier, et encore plus, par leur engagement chez les pompiers. Pourquoi ? Parce que c’est en elles, depuis toujours, et qu’il faut qu’elles s’engagent, par passion.

Des craintes ? Pas vraiment… « Les premières interventi­ons seront accompagné­es par les pompiers expériment­és, on se sent bien entouré pour démarrer », assurent-elles. De quoi faire la fierté des proches. Les familles, les copains, tous félicitent leur engagement courageux.

En ce mois de janvier, après leur intégratio­n le 14, où elles recevront leur équipement, ce sera le début d’une longue période de stages, pendant une année. En attendant de recevoir leur « bip », symbole de leur responsabi­lité, après deux formations validées, en avril, sans doute, souhaitons-leur une bonne intégratio­n au milieu de tous ces messieurs. « Ségolène (la première femme de la caserne) a ouvert la voie, nous (les cinq nouvelles) allons apporter un nouvel équilibre au sein du groupe. »

Un message toujours : les pompiers ont besoin de volontaire­s, mais aussi de soutien au sein des entreprise­s, comme la carrosseri­e Cantin, qui signent des convention­s, pour libérer leurs employés, en journée, au cas où des interventi­ons se présentent.

 ??  ?? Muriel, la blonde, et Justine, la brune, viennent d’intégrer le centre de secours.
Muriel, la blonde, et Justine, la brune, viennent d’intégrer le centre de secours.

Newspapers in French

Newspapers from France