Le Journal du Pays Yonnais

La réorganisa­tion de la commune nouvelle se poursuit

- Stéphanie Hourdeau

Jeudi 5 janvier, les élus ont adressé leurs traditionn­els voeux au personnel municipal. La version 2017 s’est déroulée aux Clouzeaux, salle des Boutons d’Or. Cette réunion a été l’occasion pour la direction générale des services d’expliquer la restructur­ation nécessaire des services depuis la fusion des deux communes. Un exercice complexe, traversé par des inquiétude­s de la part du personnel. Guillaume Blanchet, directeur des services, s’est montré rassurant et impliqué dans cette mutualisat­ion qui a permis de redessiner une vision globale des services « pour l’intérêt général ».

Cette réorganisa­tion concerne 70 agents (21 hommes et 49 femmes), répartis selon quatre pôles bien définis. Les premiers pôles mutualisés sont le pôle Accueil et Proximité et le pôle Finances. Au sujet de l’accueil, chaque bourg conserve une réception physique. Une nécessité au vu des visites et appels au quotidien. « Après enquête sur plusieurs jours, on a compté 30 accueils par jour et autant d’appels téléphoniq­ues dans chaque mairie », souligne Magalie Chartier, directrice adjointe des services. Pour ce qui est du pôle Finances, celui-ci est basé à Aubigny. Les deux agents cluzéliens ont donc dû rejoindre le service sur Aubigny.

2017 verra la restructur­ation des deux autres pôles. Concernant l’Enfance Education Jeunesse, le travail de cette année portera notamment sur l’harmonisat­ion des activités péri éducatives. De façon à proposer à tous les écoliers, les mêmes activités.

Enfin, une mutation importante est aussi prévue au niveau du pôle technique. Ce dernier va être dispatché, avec tout ce qui concerne la voirie à Aubigny, alors que les espaces verts seront basés aux Clouzeaux. Deux services qui prennent de l’ampleur du fait du développem­ent de la commune nouvelle car, qui dit nouveaux lotissemen­ts, dit nouvelles voiries et nouveaux espaces verts à entretenir. L’équipe devra aussi gérer deux départs en retraite au cours de l’année.

Recrutemen­ts et nouveau logo

2017 sera aussi marquée par le début des travaux des pôles culturels, qui demanderon­t le recrutemen­t d’un agent pour leur gestion. En matière de prévention et de citoyennet­é, il pourrait également y avoir du nouveau au cours de l’année. Un chargé de la communicat­ion devrait aussi arriver en février.

Un an après sa mise en place, la commune nouvelle devient donc plus identifiab­le aux yeux des agents, même si pour certains, cela reste « encore nébuleux », constate Guillaume Blanchet. Un brouillard qui devrait finir par se lever en 2017, avec une réorganisa­tion achevée… Et un nouveau logo. Qui donnera aussi une vision nouvelle aux concitoyen­s qui, contrairem­ent aux agents, n’ont pas forcément vu de chamboulem­ent avec l’arrivée de la commune nouvelle. Ce nouveau logo a été dévoilé aux agents en avant-première. Les habitants devront attendre la cérémonie des voeux, vendredi 20 janvier, pour le découvrir.

 ??  ?? Les élus ont adressé leurs voeux au personnel communal.
Les élus ont adressé leurs voeux au personnel communal.

Newspapers in French

Newspapers from France