Le Journal du Pays Yonnais

Art et Joie fête ses 40 ans

- Contact et réservatio­ns : Studio de danse Georges Piletta, rue Armand Calleau, 85 430 Nieul-le-Dolent ; tél. 02 51 07 94 04.

Pour l’anniversai­re des 40 ans de l’associatio­n Art et Joie de la Danse, un dîner dansant est organisé samedi 28 janvier, à partir de 19 h, à la salle des fêtes de Nieul-le-Dolent. Cette soirée est ouverte à tous. « Cette soirée d’anniversai­re promet de grands moments d’émotion puisque nous fêterons également le départ de Béatrice, notre professeur de danse et créatrice de l’associatio­n », annonce le président de l’associatio­n, Willy Drapeau. « Les réservatio­ns pour participer à cet événement sont à faire très rapidement, au plus tard samedi 14 janvier », insistent les organisate­urs.

La danse, une passion chez Béatrice

« J’ai débuté la danse à 4 ans. Très vite, j’ai eu l’envie d’en faire ma profession », confie-t-elle. L’opportunit­é de donner des cours pour les en- fants, à Nieul, s’est présentée en 1976. Très vite, l’associatio­n Art et joie de la danse a vu le jour et c’est le père de Béatrice, Claude Chevaucher, qui en a été le premier président. « Au premier cours, j’ai eu une vingtaine d’enfants », se souvient Béatrice. Les cours se déroulaien­t le samedi après-midi, à la salle de la mairie (devenue salle des pompiers).

Le premier gala de danse a eu lieu dès mars 1977. Celuici a obtenu beaucoup de succès. Face au nombre croissant d’adeptes, il a fallu changer de salle et surtout, envisager un local plus approprié. En 1991, c’est l’ouverture du studio Georges-Piletta, au complexe sportif. L’occasion pour Béatrice d’ouvrir l’éventail des propositio­ns : danse classique, jazz, puis danses de couples (en 2000), et, enfin, une section danses sur échasses. Les cours se sont multipliés et se sont adressés à diverses tranches d’âges, des débutants aux initiés. D’une vingtaine d’élèves, le studio a accueilli plus de 160 fans !

Les satisfacti­ons sont nombreuses pour Béatrice qui a pu suivre, d’année en année, l’évolution de ses élèves. « J’ai eu le plaisir de voir certaines élèves pouvoir intégrer des compagnies de renom, comme, par exemple, la Compagnie Force Jazz », indique-t-elle.

Un autre temps fort est au programme de cette année : le traditionn­el gala de danse. Il sera sur le thème de l’histoire de l’associatio­n. Les dates sont d’ors et déjà fixées. Ce gala aura lieu sur 4 séances, les 20,24,26, et 27 mai.

 ??  ?? Avec Béatrice, le plaisir de danser domine. Sur la photo, au centre, l’actuel président de l’associatio­n, Willy Drapeau.
Avec Béatrice, le plaisir de danser domine. Sur la photo, au centre, l’actuel président de l’associatio­n, Willy Drapeau.
 ??  ?? Les enfants se sont passionnés comme les grands pour la danse.
Les enfants se sont passionnés comme les grands pour la danse.

Newspapers in French

Newspapers from France