Le Journal du Pays Yonnais

Léo Piton, ceinture noire à 16 ans

-

C’était la fête, vendredi 7 janvier, à la salle de judo de Nieul-le-Dolent pour la remise de la ceinture noire à Léo Piton. « Pour obtenir une ceinture noire à 16 ans, il faut commencer tôt, et même très tôt », signale la professeur de judo, Carole Tesson.

Léo a commencé le judo à 4 ans. Travailleu­r et tenace, il s’est beaucoup investi et n’a eu de cesse de se perfection­ner. « Il faut aussi beaucoup de présence aux différents tournois et aux nombreuses rencontres organisées tout au long de l’année qui se déroulent parfois hors des limites de la Vendée », reprend Carole qui ne tarit pas d’éloges sur son élève : « Un jeune très agréable, sérieux, gentil, qui sait aussi se rendre utile comme servir de partenaire pour les futures ceintures noires. Je suis vraiment très contente et fière de lui ».

16e ceinture du club

Le club de judo nieulais fait partie du Pass’yon judo qui regroupe les clubs d’Aubigny-Les Clouzeaux, La Chaize-le-Vicomte et Nieul-le-Dolent. Léo Piton est la 16e ceinture noire de la section nieulaise. Passionné et volontaire, il a remporté l’open de Vendée en 2015 dans la catégorie moins de 46 kg. Le judo est une passion qui se propage dans la famille. Léo a convaincu son père, Nicolas, de se lancer : « C’est ainsi que papa, à 47 ans, en est à sa troisième année d’apprentiss­age », déclare Léo, avec enthousias­me, et non sans une certaine fierté.

Le club de judo nieulais, quant à lui, poursuit son ascension, deux autres ceintures noires sont en préparatio­n pour 2017 avec Raphaël Brochard et Marie Chatelier.

 ??  ?? Léo Piton (au centre) reçoit sa ceinture noire des mains d’Alexandre Barbeau (15e ceinture).
Léo Piton (au centre) reçoit sa ceinture noire des mains d’Alexandre Barbeau (15e ceinture).

Newspapers in French

Newspapers from France