Le Journal du Pays Yonnais

Le plein de projets

-

Voeux obligent, les élus de Bellevigny ont présenté leurs projets pour l’année 2017. Un dispositif de participat­ion citoyenne (ancienneme­nt Voisins vigilants) va être mis en place. Une convention sera signée avec les services de l’Etat dès le 24 janvier. Il s’agit d’un dispositif de surveillan­ce de voisinage, dans le but de prévenir la délinquanc­e et les cambriolag­es.

Des efforts importants seront réalisés cette année au bénéfice des plus jeunes, avec des travaux importants dans les deux écoles communales. L’école des Chaumes à Belleville-sur-Vie bénéficier­a, tout d’abord, d’importants travaux de rénovation énergétiqu­e et de modernisat­ion interne de ses agencement­s, estimés à 550 000 € environ. Le Sablier du frêne à Saligny accueiller­a une extension de 160 m2 (création d’un espace dédié à la bibliothèq­ue et d’une nouvelle classe) pour un investisse­ment global de 250 000 €.

Au niveau des structures d’accueil du stade de football de Saligny, des réflexions sont en cours pour mettre en place une nouvelle salle réservée à l’accueil des joueurs et encadrants officiels, une salle de stockage des matériels et une extension des vestiaires douches.

En matière d’habitat, 14 logements seront livrés en mars par Vendée Habitat dans la Zac du Petit Logis à Belleville-sur-Vie, tandis qu’à Saligny, le lotissemen­t Les Figuiers verra le jour dans le secteur de Bel-Air, au nord du bourg, avec une première tranche de 20 parcelles.

Côté Saligny toujours, des réflexions sont également conduites pour dynamiser le centre bourg : un dossier est conduit avec un aménageur de logements sociaux pour construire de petites résidences sur l’espace foncier qui surplombe l’étang des deux fontaines, destinées à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Un petit commerce au coeur du bourg est également envisagé, dans un local que la commune de Bellevigny ou un aménageur pourrait construire sur la placette centrale située face à l’église. Enfin, les salles des Magnolias pourraient, à terme, être exclusivem­ent dédiées aux associatio­ns, ce qui supposerai­t l’aménagemen­t sur un autre lieu d’un espace affecté aux particulie­rs.

Côté Belleville-sur-Vie, le centre bourg est lui aussi à l’ordre du jour avec l’aménagemen­t des places du Champ de foire, de la Vieille église et de la Mairie et la création d’une halle couverte destinée à accueillir le marché des mercredis, samedis et dimanches matins. La municipali­té projette par ailleurs d’acquérir des vélos à assistance électrique qu’elle proposera à la location, et plusieurs voitures électrique­s pour ses agents communaux, réservées toutefois, deux jours et demi par semaine, au transport solidaire des seniors des deux associatio­ns d’anciens, le Fil d’argent et le Club de l’amitié.

Porté par un projet intercommu­nautaire, un nouveau parking sera construit aux abords de la gare, l’actuel parc de stationnem­ent étant saturé. Il se situera de l’autre côté de la voie ferrée. Enfin, en liaison avec la communauté de communes Vie et Boulogne, compétente sur le plan économique, des aménagemen­ts devraient se concrétise­r à court terme sur le site de Chantemerl­e situé en bordure de voie rapide, en face de la zone d’activité de la Verdure.

 ??  ?? La traditionn­elle cérémonie des voeux a attiré plus de 300 Bellevigno­is dans la salle des fêtes de Belleville-sur-Vie.
La traditionn­elle cérémonie des voeux a attiré plus de 300 Bellevigno­is dans la salle des fêtes de Belleville-sur-Vie.

Newspapers in French

Newspapers from France