Le Journal du Pays Yonnais

L’enfance, la santé et l’économie au centre des projets

-

Sabine Roirand et son équipe municipale ont présenté leurs voeux aux habitants du Poiré-surVie. Voici ce qu’il faut retenir des projets 2017.

Population. Avec 8 843 habitants (étudiants compris), Le Poiré affiche une hausse de 40 % en quinze ans. « Il nous faut maintenant digérer les investisse­ments, ne pas devenir une grosse ville où personne ne se connaît. Nous sommes très attachés à l’accueil et à la bonne intégratio­n de tous », précise le maire, Sabine Roirand.

Culture. Une offre culturelle variée est annoncée. Pour 2017, un programme d’animations va être diffusé prochainem­ent dans les boîtes aux lettres. Il précédera un autre livret annoncé pour 2018 et spécialeme­nt dédié aux animations du coeur de ville.

Sports. Le Poiré surfe sur l’image de son club de football, qualifié pour les 16e de finale de la coupe de France. Les élus souhaitent proposer aux habitants des infrastruc­tures leur permettant de pratiquer toutes discipline­s. « Nous n’avons pas prévu de faire une quatrième salle de sports » précise tout de même, en souriant, Sabine Roirand. Elle souhaite se rapprocher des associatio­ns pour trouver des solutions en 2017 afin de libérer des créneaux de disponibil­ités supplément­aires dans les salles existantes. Cela en encouragea­nt la mutualisat­ion.

Social. La Ville mise sur la création d’un pôle enfance jeunesse. « Nous allons poser les premières pierres », prévient Sabine Roirand, annonçant deux étapes. La première tranche de 2017 concernera l’accueil périscolai­re de l’Idonnière et une partie de l’accueil de loisirs 3-6 ans. La seconde, « selon les disponibil­ités budgétaire­s », doit permettre de mutualiser les locaux et la cuisine municipale. Le conseil se soucie également de l’accueil des personnes âgées. Il prépare le square La Belle Vie, 17 logements adaptés et regroupés, autour d’un espace paysager réduit et ouvert sur l’extérieur. Les travaux entamés en 2017 aboutiront l’an prochain. A proximité de la résidence Yves-Cougnaud, une résidence autonomie est à l’étude. 18 logements pour recevoir les conjoints des pensionnai­res du foyer logement, avec une sécurité renforcée et plus de services. Le Centre communal d’action sociale retravaill­e le projet en janvier. Enfin, des logements sont envisagés à proximité de l’école du Beignon-Basset.

Urbanisme. Le plan local d’urbanisme communal devient plan local d’urbanisme intercommu­nal d’habitat. Il est désormais instruit par la communauté de communes Vie et Boulogne. Le but étant de réduire par deux les espaces consommés depuis dix ans. « Ce n’est pas un choix du Poiré, c’est quelque chose d’imposé », précise Sabine Roirand. Le coeur de ville reste le centre des projets. L’ex-garage Bretaudeau sera fin 2017 en travaux pour accueillir 33 logements et 4 cellules commercial­es. L’ex-maison de retraite de la Montparièr­e va aussi évoluer vers un habitat résidentie­l. L’ADMR s’installera dans le legs de Reine Daviaud, place du marché. La grange de l’Espérance est en vente avec une surface de terrain adaptable selon le souhait de l’acheteur. Cette année, la commune investit dans un local boulevard des Deux Moulins au rond-point de la Martelle, pour y installer un commerce.

Voirie. En 2017, Le Poiré finira de rénover la rue de l’ancien Prieuré (travaux entamés en 2015). La rue des Sapins doit l’être aussi pour donner accès au square La Belle Vie.

Santé. La maison de santé ouvre en avril. « C’est un objectif de santé publique. Quand on est nouvel habitant, on a du mal à trouver un médecin », constate le maire. « Il faut donc proposer aux médecins des conditions de travail où ils peuvent évoluer en équipe ». Le conseil « recherche activement des médecins, sachant qu’on devient attractif quand on a une maison de santé ». Il faut, pour une fois, mettre la charrue avant les boeufs.

Economie. La pépinière d’entreprise­s de la Croix des Chaumes sera livrée fin janvier. Deux sociétés s’y installero­nt. Le tourisme reste une part importante dans l’économie. Le site du Moulin à Elise est toujours en travaux. « La démolition de la maison et du local de stockage est à l’étude. Le réaménagem­ent du plan d’eau à envisager, ainsi qu’une aire de jeux au parc des Pensées ».

Newspapers in French

Newspapers from France