Le Journal du Pays Yonnais

Pour 2017, les quatre chiffres-clés

-

Le conseil municipal du Poiré-sur-Vie a des projets pour 2017. Voici les chiffres-clés à retenir sur les actions à venir.

1, comme le coeur de ville. C’est le « projet phare » du maire, Sabine Roirand. Tout passe par la redynamisa­tion du bourg. « On ne peut pas aller contre le comporteme­nt du consommate­ur », souligne l’élue. Mais on peut l’influencer. Son adjoint Philippe Seguin rappelle « 20 permis de construire à vocation économique en 2016 sur 30 000 m2 » et annonce « déjà 15 contacts pour 2017 avec 28 0000 m2 disponible­s à La Gendronniè­re ». Nul doute que les abords de la place du Marché ne seront pas oubliés, malgré les installati­ons en périphérie de commune. Même si Philippe Seguin souligne « deux bémols : la crise qui nous fait compter 457 demandeurs d’emplois et le commerce local perturbé avec Internet ».

60 %, comme les produits locaux. La cantine municipale mise sur le local. L’adjoint Fabrice Guillet met en avant les 60 % de produits du Poiré et des communes voisines utilisés dans les menus. Une façon de doper l’économie.

114, comme les agents communaux. Un seuil qui n’est pas amené à évoluer. L’utilisatio­n de zéro produit phytosanit­aire y joue forcément, lorsqu’il s’agit d’entretenir « 70 hectares d’espaces publics au même moment », insiste Sabine Roirand. L’effectif va se maintenir, mais bénéficie de plus en plus de matériel adapté.

2 000, comme les sportifs. « 1 200 ont moins de 25 ans », constate l’adjointe aux sports, Nadia Paillé. « Sur les 120 associatio­ns de la commune, 41 sont sportives », précise-t-elle ensuite. Le foot en tête d’affiche, mais aussi le basket, le tennis, le handball et les autres sont appelés à penser mutualisat­ion, les espaces où pratiquer n’étant pas extensible­s pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from France