Le Journal du Pays Yonnais

Les Lucs, au pied du Mûrs

- Dimanche 15 janvier à 15 heures, parc des sports des Noiselière­s. Dimanche 15 janvier à 15 heures, stade PierreMore­au.

Les Lucs (11e) - Mûrs (2e)

Eric Thibaud : « Nous avons connu un parcours semé d’embûches depuis l’ouverture du championna­t, notamment avec des blessures, mais nous ne nous cachons pas derrière ça. Depuis la fin d’année, je sens du mieux. Nous avons dû recomposer derrière et ça commence à prendre forme. Le problème, c’est que notre secteur offensif est en panne. C’est une des causes de notre classement actuel. A Aizenay (0-0), on a fait une excellente première période sans concrétise­r. Nous nous sommes montrés moins lucides en seconde. J’aimerai retrouver une âme collective dans cette équipe. Même si on possède de bonnes individual­ités, il faut prendre conscience que c’est par l’unité que l’on s’en sortira. En janvier et début février, nous jouons les trois premiers. Si nous ne sommes pas exigeants et solidaires… ça peut faire mal. On commence par Mûrs, ce dimanche ».

Saint-Denis (7e) Sainte-Luce (5e)

Jean-François Gautron : « On est dans le dur depuis la fin de l’année avec trois défaites de rang, deux en championna­t contre Vertou (1-4) et à SaintGeorg­es-de-Montaigu (1-0) et une en coupe de Vendée contre La Chaize (0-2). Dimanche, en coupe, au regard de l’équipe que nous présention­s, il n’y a pas eu photo. On va enregistre­r des rentrées dans l’effectif, ce qui va forcément nous apporter de la fraîcheur. Notre adversaire, Sainte-Luce, est bien revenu dans le championna­t. Cette équipe nous devance même de deux points. Le mois de janvier est crucial pour nous dans la mesure où l’on va savoir ce que l’on doit ambitionne­r. Sainte-Luce doit être le tremplin pour bien démarrer 2017, sinon… »

Dans un groupe comprenant les Espagnols du Liceo La Corogne, les Portugais d’Oliveirens­e et les Italiens de Breganze, La Vendéenne fait encore figure de petit poucet. Et pourtant ! Qu’il est loin le temps où l’on se demandait à quelle sauce allaient être mangés nos petits Français en coupe d’Europe. Depuis quelques années déjà, les grosses cylindrées tricolores ont réduit l’écart qui les séparait des meilleures équipes européenne­s. La Vendéenne l’a encore prouvé en fin d’année 2016, en faisant plus que vaciller les profession­nels italiens. Au coup de sifflet final, c’est même de la frustratio­n qui se lisait sur les visages yonnais, malgré le partage des points. Lucas Gaucher, luimême, s’avoue déçu aujourd’hui encore : « Faire 6-6 contre Breganze, c’est pas mal, c’est sûr. Mais quand on mène 4-1, on peut estimer ça dommage quand même ».

Pour autant, le président-entraîneur local ne veut pas s’arrêter là. « C’est fait, c’est fait », insiste-t-il. « Maintenant, si on veut poursuivre l’aventure en coupe d’Europe, on se doit de gagner là-bas samedi ». Les Yonnais ne manquent pas d’ambition. De là à croire encore en la qualificat­ion ? « Il faut rester lucide, c’est vrai », confesse Lucas. « Pour se qualifier, il faudrait désormais prendre neuf points en trois matchs. On a raté le coche à domicile contre Breganze donc, mais aussi contre Le Liceo ».

Coutras, le match référence

Quoi qu’il en soit, son équipe se veut déterminée à l’heure

Samedi 14 janvier à 21 heures : Breganze (Italie) La Vendéenne (France).

Newspapers in French

Newspapers from France