Le Journal du Pays Yonnais

L’ONPL invite à partager ses Méditation­s

-

L’ONPL fait étape au Grand R, jeudi 12 janvier. Une occasion rare de voir une centaine de musiciens jouer au Manège. L’orchestre interpréte­ra les oeuvres de Kaija Saariaho, Serge Prokofiev et Richard Strauss pour un concert placé sous le signe des Méditation­s.

Les musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) viendront en nombre, jeudi 12 janvier, au Manège, pour un concert exceptionn­el. 100 musiciens seront sur scène pour une heure et demie de méditation­s musicales autour de trois oeuvres.

Le concert s’ouvrira sur Orion, une oeuvre orchestral­e composée en 2002 par Kaija Saariaho. L’artiste finlandais­e débute une résidence de trois ans à l’ONPL. « Sa présence est une chance extraordin­aire, insiste Michel Ayroles, administra­teur général de l’ONPL. Depuis quatre siècles, les grands compositeu­rs étaient des hommes et Kaija Saariaho est la première compositri­ce d’envergure mondiale. C’est comme si Beethoven était venu jouer là ! ».

Son poème symphoniqu­e en trois actes s’inspire du chasseur géant de la mythologie grecque, transformé par Zeus en un amas d’étoiles. Une grande balade vers l’infini qui interroge sur l’humanité dans le Cosmos.

Un concerto pour une main

Autre compositio­n mise en lumière, le concerto pour piano n°4 de Serge Prokofiev. Un concerto « d’une grande difficulté technique » et joué uniquement de la main gauche ! Il fut composé spécialeme­nt « pour le pianiste autrichien Paul Wittgenste­in, blessé lors de la Première Guerre mondiale et amputé du bras droit ». Rarement joué et peu connu, ce concerto sera interprété par Roger Muraro.

Ainsi parlait Zarathoust­ra

La soirée s’achèvera sur l’oeuvre mythique de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoust­ra. Reconnaiss­able dès ses premières notes, cette musique a été popularisé­e grâce au film 2001, L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. « Une oeuvre orchestral­e fascinante » qui s’est imposée comme « la pièce complément­aire » d’Orion.

En préambule du concert, une rencontre avec Kaija Saariaho, ouverte à tous, se tiendra au Manège à 18 h. Elle présentera son oeuvre et répondra aux questions du public. L’échange sera suivi, à 18 h 30, d’une répétition publique de l’ONPL.

Les Méditation­s, jeudi 12 janvier à 20 h 30, au Manège. Tarifs : de 8 à 27 €. Durée : 1 h 35. Renseignem­ents : www.legrandr.com. Contact : 02 51 47 83 83.

 ?? © DR ?? Une centaine de musiciens de l’ONPL seront sur la scène du Manège ce jeudi 12 janvier.
© DR Une centaine de musiciens de l’ONPL seront sur la scène du Manège ce jeudi 12 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France