Le Journal du Pays Yonnais

Le gang des déchetteri­es arrêté

- Muriel Hillairet

Ils se servaient dans plusieurs déchetteri­es du départemen­t. Le 17 mars, une dizaine de mis en cause comparaîtr­a devant le tribunal de La Roche.

Ils écumaient les déchetteri­es vendéennes. « Surtout celle de l’agglomérat­ion yonnaise », pointe Emilie Rayneau, viceprocur­eur. Avec deux façons de faire. Soit, de jour, en intimidant les gardiens. Soit, de nuit, avec découpe des grillages et dégradatio­ns. Leur butin se composait toujours de ferrailles « et différents objets pouvant se revendre ».

Une quinzaine de faits

Un groupe d’enquêteurs a mis à jour une quinzaine de faits de vols sur l’ensemble du départemen­t. « Les investigat­ions ont été extrêmemen­t poussées », insiste la magistrate. « Des recoupemen­ts ont été faits via les études de téléphonie et de comptes bancaires ». Une enquête qui a permis l’interpella­tion d’une dizaine de personnes. « Les mis en cause sont domiciliés à La Roche-sur-Yon. Ils sont d’origines étrangères, principale­ment roumaine ».

Le 17 mars prochain, ils devront répondre de faits de vols aggravés et de travail dissimulé. « Ils revendaien­t sans cadre légal et tiraient des revenus loin d’être anecdotiqu­es ». Si les déclaratio­ns des présumés voleurs divergent, ils n’ont pu justifier l’origine de plusieurs milliers d’euros garnissant leurs comptes en banque. Autant de manque à gagner pour la collectivi­té…

 ?? (© Photo d’illustrati­on) ?? Les déchetteri­es de l’agglomérat­ion yonnaise ont été les plus touchées.
(© Photo d’illustrati­on) Les déchetteri­es de l’agglomérat­ion yonnaise ont été les plus touchées.

Newspapers in French

Newspapers from France