Le Journal du Pays Yonnais

Lutte pour la démocratie

-

Ils sont près d’une centaine à s’être regroupé au sein de l’Union nationale des combattant­s (UNC) à La Ferrière. La dernière assemblée générale vient de confirmer le cheval de bataille des anciens combattant­s : le devoir de mémoire.

Que met- on derrière ce devoir de mémoire ? André Lainé, président de l’UNC de La Ferrière, avance plusieurs points. D’abord, la défense de la démocratie, « valoriser ceux qui ont défendu la démocratie, car la démocratie est une valeur qui nous est chère. Au vu de la situation actuelle, on comprend bien la nécessité de défendre cette idée afin que certaines choses n’arrivent plus jamais » , argumente-t-il en pointant les attaques terro- ristes récentes et leur menace toujours d’actualité sur le territoire français.

Le devoir de mémoire, ajoutet-il, « c’est la valorisati­on du courage dans la bataille du feu, celui de l’engagement pour la collectivi­té, la solidarité » .

Pour la question algérienne, André Laine balaie la division provoquée par la guerre d’Algérie au sein des appelés : « C’est le devoir national, on ne se pose pas la question » , tranche-t-il. Ils sont 44 au sein de l’UNC à avoir participé au conflit algérien.

Les jeunes et soldats de France

Le devoir de mémoire est soutenu par « les soldats de France » , des citoyens lambda qui, sans avoir participé à un seul combat, veulent militer au sein de l’UNC, pour faire vivre cette idée. Ils sont 27 dans les rangs de l’UNC de La Ferrière à s’y être engagé. « Ce n’est pas assez ! Nous pourrions être beaucoup plus nombreux » , lance, comme un appel, André Lainé. Leur travail est notamment dirigé vers les jeunes en « encouragea­nt le civisme au sein des écoles ou du conseil municipal des enfants » .

Dans la pensée de l’UNC, la force symbolique du drapeau bleu blanc rouge, en direction de la jeunesse, participe au devoir de mémoire. Elle est concrétisé­e chez les trois jeunes porte-drapeaux, Nils, Mathis et François, tous les trois âgés d’une dizaine d’années, qui se sont engagés en portant le drapeau en tête de cortège lors des cérémonies officielle­s. À cet égard pour l’UNC en Vendée, avec ses trois jeunes porte-drapeaux, la Ferrière fait figure de commune exemplaire.

 ??  ?? André Lainé, président de l’Union nationale des combattant­s, a rappelé leur engagement pour la démocratie.
André Lainé, président de l’Union nationale des combattant­s, a rappelé leur engagement pour la démocratie.

Newspapers in French

Newspapers from France