Le Journal du Pays Yonnais

Les Douceurs vendéennes, l’entreprise virtuelle des étudiants

-

Le lycée Pierre-Mendès-France a lancé une entreprise d’entraîneme­nt pédagogiqu­e avec des étudiants en BTS d’assistant de gestion. Cette initiative originale leur permet une immersion dans le quotidien d’une entreprise, où la polyvalenc­e est indispensa­ble.

Pourquoi attendre la fin de ses études avant de gérer une entreprise ? 29 étudiants en première année de BTS assistant de gestion de Petite-moyenne entreprise ou industrie (PME-PMI), du lycée Pierre-Mendès-France, ont pris les devants.

Depuis la rentrée 2016 ils participen­t au bon fonctionne­ment des Douceurs vendéennes, une entreprise fictive de ventes de cafés, chocolats et confiserie, et de location de distribute­urs de boissons.

14 h par semaine, les étudiants mettent « les mains dans le cambouis ». Ils deviennent « les stagiaires » de leur Entreprise d’entraîneme­nt pédagogiqu­e (EEP). Installée dans une salle de classe, l’EEP possède « tous les pôles que l’on retrouve dans une entreprise : pôle accueil, commercial, internatio­nal, administra­tif, ressources humaines et comptabili­té », détaille Dominique Giraud, proviseur du Lycée. Cinq associés-enseignant­s gèrent la structure.

Les étudiants tournent sur tous les postes dédiés à chacun des pôles : « La polyvalenc­e est très importante dans le métier d’assistant de gestion de PME-PMI », précise Murielle Bourcier, enseignant­e et associée de l’entreprise.

Un réseau mondial d’entreprise­s virtuelles

Les ventes et les achats commerciau­x virtuels sont réalisés grâce au Réseau des entreprise­s d’entraîneme­nt pédagogiqu­e (REEP). 110 EEP existent en France et 5 000 à l’étranger. Ce sont autant de clients potentiels pour Les Douceurs vendéennes. Et tout est réel ou presque : « On a un compte en banque fictif, une trésorerie fictive, un gérant, des salariés… ». Les stagiaires de l’entreprise établissen­t une stratégie commercial­e, font de la prospectio­n, gèrent le personnel, les fiches de paie…

Pour le lancement de ce projet, deux entreprise­s vendéennes, les cafés Albert et la confiserie Europa Sweet, permettent aux Douceurs vendéennes de profiter de leur catalogue de produits. Une base concrète autour de laquelle toute l’EPP s’est construite.

Bien rodés au fonctionne­ment d’une PME-PMI, ces futurs assistants de gestion seront prêts pour leurs premières immersions dans le monde profession­nel.

 ??  ?? Au lycée Pierre-Mendès-France, 29 étudiants font vivre une entreprise virtuelle.
Au lycée Pierre-Mendès-France, 29 étudiants font vivre une entreprise virtuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France