Le Journal du Pays Yonnais

Un campus à 30 M€ pour l’Ices

L’Université catholique double sa superficie

- Nicolas Pipelier

L’Ices a dévoilé les plans de son futur campus à 30 millions d’euros. Un établissem­ent conçu pour accueillir 2 200 élèves sur 22 000 m², d’ici 2019.

L’Ices voit grand. Dans deux ans, l’Institut catholique de l’enseigneme­nt supérieur (Ices) va doubler sa surface de 11 000 à 22 000 m2. Un chantier estimé à 30 millions d’euros dont le premier coup de pioche est programmé pour août. Un investisse­ment « nécessaire », selon Eric de Labarre, président, pour faire face à l’augmentati­on de 33 % de ses effectifs, en 3 ans.

Le projet a donc été pensé pour « répondre au desserreme­nt des contrainte­s qui pèsent sur les locaux actuels » et permettre de « doubler les effectifs pour accueillir, à terme, près de 2 200 étudiants ». Le seuil que l’Ices s’est fixé pour ne pas dénaturer son concept « d’école universita­ire ».

Le dossier a été confié à l’architecte Denis Laming. Après la gare maritime de Shenzen (Chine), le concepteur du bâtiment actuel a accepté de plancher, une nouvelle fois, sur les plans de l’Ices.

Avec de nouveaux défis par rapport à 1990 : comme la prise en compte des contrainte­s environnem­entales ou l’apparition de la pédagogie inversée (fin du cours magistral et plus grande participat­ion des élèves). Autant d’éléments qui ont influé sur la répartitio­n des espaces.

Rez-de-chaussée. Dans l’extension (voir encart ci-dessous) bâtie dans le prolongeme­nt de la bibliothèq­ue universita­ire, le long de la rue de la Poudrière, des salles de cours avec cloisons amovibles, un amphithéât­re et un centre d’examen seront aménagés au rez-de-chaussée. Des espaces modulables selon les besoins des élèves et professeur­s. Au sous-sol, deux niveaux de parkings vont être construits dans la continuité des parkings existants.

Premier étage. Au second niveau, sur près de 1 180 m2, les espaces de travail seront divisés en trois parties : avec des lieux de silence organisés autour d’alcôves et canapés en forme de S ; des lieux de partage avec des gradins et des espaces ouverts ; des lieux de travail en petit groupe. Et partout disséminés sur l’étage, les ouvrages de la bibliothèq­ue universita­ire.

Deuxième étage. Des livres que l’on retrouvera également au troisième niveau. Avec, là aussi, une zone de silence et un lieu de partage. La grande nouveauté résidera dans l’espace de restaurati­on, au-dessus de l’actuelle bibliothèq­ue universita­ire. Un manque que le président a voulu combler : « Nous avons qu’un seul distribute­ur de sandwichs pour 1 100 élèves et pas de lieu de conviviali­té ». Le restaurant et sa terrasse offrant une vue sur la ville devraient répondre à ce besoin.

Sur le toit. Au dernier étage, un terrain multisport­s sera aménagé sur le toit, « pour la formation intégrale de la personne », a indiqué la direction. La dernière touche qui devrait faire basculer l’Ices dans la sphère du campus à l’anglo-saxonne. Sans oublier, les espaces verts dans la cour intérieure et l’amphithéât­re à ciel ouvert, qui devraient voir le jour en 2020-2021.

 ??  ??
 ??  ?? L’Ices va investir 30 millions d’euros pour étendre son université, principale­ment du côté de la rue de la Poudrière.
L’Ices va investir 30 millions d’euros pour étendre son université, principale­ment du côté de la rue de la Poudrière.
 ??  ?? A l’intérieur, des gradins seront construits dans les espaces de partage.
A l’intérieur, des gradins seront construits dans les espaces de partage.
 ??  ?? Un restaurant avec terrasse sur le toit de la bibliothèq­ue va voir le jour.
Un restaurant avec terrasse sur le toit de la bibliothèq­ue va voir le jour.
 ??  ?? Des canapés en forme de S seront installés dans les espaces de travail silencieux.
Des canapés en forme de S seront installés dans les espaces de travail silencieux.

Newspapers in French

Newspapers from France