Le Journal du Pays Yonnais

L’hôpital se fait voler son fichier patients

- Nicolas Pipelier

Coup dur pour le Centre hospitalie­r départemen­tal (CHD). L’établissem­ent s’est vu dérober le matériel informatiq­ue qui contenait la quasi-totalité de son projet « dossier patient informatis­é ».

Un travail conséquent sur la numérisati­on des données administra­tives et médicales des patients visant à faciliter l’échange d’informatio­ns entre structures. Un préjudice estimé à 11 104 € par la direction de l’hôpital. A la barre du tribunal correction­nel, le représenta­nt de l’établissem­ent a également évoqué « le temps ingénieur Maincare et le temps ingénieur CHD. Tout le monde s’est retrouvé au chômage technique ». Coup de grâce pour l’hôpital, le vol a été commis par un multirécid­iviste, insolvable, sous curatelle et suivi par l’hôpital psychiatri­que. Un individu faisant l’objet de sursis pour des faits comparable­s commis en 2013, et qui ne compte pas moins de 15 mentions à son casier judiciaire. Un homme qui « n’a pas toutes ses cases », a plaidé son avocate, en guise de défense. Pour autant, le Yonnais et son complice ont su trouver les ressources le soir du 20 octobre. Entre 21h et 22 h 30, les deux hommes ont cambriolé le bâtiment de la direction de l’hôpital. Ils ont fait main basse sur cinq ordinateur­s portables, disques durs, tablettes et un rétroproje­cteur.

Le brouillard

Un appareil placé le lendemain dans un magasin d’achat et de revente d’objets de seconde main. Grâce à cette bourde, les policiers ont pu remonter la piste du voleur. Un client régulier du commissari­at. A son domicile, les enquêteurs ont retrouvé le fameux projecteur, des cartes et clés de l’hôpital… mais pas de matériel informatiq­ue. Ce qui n’a pas empêché le prévenu d’avouer les vols, avant de changer de version devant le juge. Entre le remboursem­ent d’une dette de stupéfiant­s, l’évocation d’un commandita­ire « roumain », la disparitio­n du matériel… le tribunal a été dans l’incapacité de faire la lumière sur cette affaire. D’autant plus que le deuxième complice, 19 mentions au casier judiciaire dont 12 pour vols, n’était pas là pour dissiper le brouillard.

Au final, le Yonnais a été condamné à 8 mois de prison avec révocation de sursis de deux mois et six mois aménageabl­es. Les deux hommes devront également reverser près de 6 500 € à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France